LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution Numérique

Commentaire d'oeuvre : La révolution Numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  861 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

Depuis la révolution numérique beaucoup de personnes utilisent les réseaux sociaux pour discuter, avec Facebook les gens utilisent dorénavant les abréviations comme « slt » pour « salut », d'années en années l'écriture n'a cessé de se dégrader, e-mail, SMS ont causé beaucoup de dommages à l'écriture et au langage français, les accents sont de plus en plus oublié liés à la rapidité et à l'éloignement de la touche du clavier et cela se répercute pour les jeunes sur l'écriture manuscrite mais d'un autre côté les e-mails et les SMS ont surtout fait reculer l'anxiété orthographique. Les gens ont aujourd'hui moins peur d'écrire, quitte à faire des fautes d'orthographes. Alors on peut se demander si la conversation avec les nouvelles technologies ne dégrade pas le langage et l'écrit de la langue en général. Tout d'abord nous expliquerons que les nouvelles technologies ne dégradent pas le langage et l'écrit et enfin nous verrons que le langage et l'écrit sont dégradés à cause des nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies favorisent un retour à l'écriture qui s'était peu à peu évaporée avec le téléphone. Internet et les Smartphones forcent les utilisateurs à écrire. Grâce aux différents réseaux sociaux comme par exemple Facebook, twitter mais aussi avec la simplicité de pouvoir envoyer des SMS ainsi que des e-mails, il devient nécessaire de maîtriser l'écriture de la langue. Par exemple quand on envoie un message il est important de se faire comprendre par les destinataires avec qui l'on est en discussion afin d'éviter tous contre sens qui pourrait s'avérer préjudiciable, mais il est aussi plus agréable de lire des messages qui ne comportent pas de fautes d'orthographe. De plus toutes ses nouvelles technologies sont généralement accompagnées d'un correcteur orthographique qui permet de minimiser les fautes d'orthographe ou éventuellement de frappes. Mais également l'utilisation d'internet permet de facilité l'accès à la conjugaison de la langue. Tous ces différents outils que les nouvelles technologies nous apportent, nous sont très utiles pour des échanges d'ordres personnels mais surtout professionnels. Comme par exemple lorsque l'on postule pour un emploi dans une entreprise il est de nature de faire une lettre de motivation ainsi qu'un CV, donc la présentation écrite, qui est le premier aperçu que donne le postulant à l'employeur, est la plus importante. L'écriture permet aussi de faire ressortir la personnalité d'une personne, car les fautes ou les mots utilisés peuvent refléter un certain manque de sérieux ou de motivation ou au contraire quelqu'un de trop serein, de trop confiant. Le développement des e-mails a aussi permis aux utilisateurs de faire peuvent de politesse et de courtoisie envers leurs destinataires. Avec l'exemple très concret des e-mails professionnels qui, pour faire bonne impression sont toujours accompagnées au début comme à la fin de civilité et d'amabilité.

Cependant les nouvelles technologies peuvent aussi avoir un effet négatif sur le langage et l'écriture de la langue de leurs utilisateurs.

L'évolution

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com