LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolte chez Rimbaud

Dissertation : La révolte chez Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2020  •  Dissertation  •  253 Mots (2 Pages)  •  1 302 Vues

Page 1 sur 2

Arthur Rimbaud est un poète français qui a considérablement influencé les autres poètes du 19éme siècle et du 20ème siècle. Rimbaud appartient au mouvement littéraire du symbolisme dont il est un des pionniers avec notamment Baudelaire et Verlaine. Rimbaud a modernisé la poésie notamment grâce a ses écritures fiévreuses en imageant des hallucinations.

Rimbaud a notamment écrit Une saison en enfer et illumination. Dans illumination Rimbaud aborde des thèmes allant  de l’enfance à la jeunesse, de la joie à la tristesse, de la beauté aux images béotiennes, de la campagne à la ville, de la mer à la terre à la révolte… . Rimbaud a aussi écrit Une saison en enfer ou il a notamment fait ses adieux à la poésie avec le poème adieu : J'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles languesJ'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturelsEh bien ! je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs ! Rimbaud encourage dans ce même poème aux poètes de continuer à moderniser la poésie.

Si le thème de la révolte se module dans les poésies, se révolter pour Rimbaud pourrait être en soi suffisant car cela équivaut à affirmer son identité, son être. Mais notre poète ressent le besoin de se justifier en se fixant un but, l'appel au bouleversement politique et l'aspiration à un autre univers ou rayonnerait l'amour. La révolte de Rimbaud est une révolte contre l'ordre établi mais aussi un espoir dans la vie. Rimbaud a donc révolutionner à lui-même la poésie

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (212 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com