LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réinsertion

Note de Recherches : La réinsertion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2012  •  316 Mots (2 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 2

La Réinsertion

Le concept de vie en société constitue un élément important de la réinsertion de toute population institutionnalisée, y compris des personnes qui ont été incarcérées pour avoir commis un acte criminel.

Pour de nombreux les problèmes ne s’arrêtent pas à leur sortie de prison.

En moyenne, chaque année, 900 détenus sont remis en liberté conditionnelle directement depuis les unités d’isolement des prisons de Californie, avec en poche quelques dollars et une carte d’identité ; car les programmes de transition sont plus que rares.

Un ancien détenu de Pélican Bay explique qu’à sa sortie de prison : « Il n’y a pas de programmes de réinsertion, pas d’église, pas d’éducation, pas de fournitures pour les artistes. Ils disent qu’on ne peut pas avoir de compagnon de cellule parce que ce serait trop dangereux, mais c’est faux. Beaucoup de détenus sont maintenus à l’isolement pendant plus de 15 ans, parfois plus de 20 ans. Même pour moi qui suis resté à l’isolement pendant près de sept ans, cette vague de solitude immense résonne toujours en moi… Alors imaginez les conséquences pour eux. »

Cela est dû aux lois de 1970 et 1980 sur la forte criminalité qui alourdissent les peines et donc privilégient la sanction plutôt que la réinsertion. Résultat; de nos jours les États-Unis comptent 2,3 millions de prisonniers tandis que 700 000 personnes sont libérées tous les ans; mais la plupart d’entre elles n’ayant guère d’instruction ni de ­perspectives d’emploi, sont vouées à retourner en prison quelques années plus tard.

Pour diminuer cette population de nombreux Etats et groupes ­privés ont récemment mis en œuvre des ­programmes de réinsertion pour aider les détenus à se réadapter à la vie en société et ainsi, éviter de nouveaux crimes. Une approche qui a été fortement encouragée le 9 avril dernier, avec la signature par Bush de la loi dite “de la seconde chance”, qui fait de la réinsertion un objectif primordial pour l’appareil judiciaire américain.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com