LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pédagogie

Fiche : La pédagogie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2018  •  Fiche  •  732 Mots (3 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 3

Le terme pédagogie ne s’emploie pas qu’avec les enfants.

« […] un enfant n’est pas un adulte en miniature, qu’il a ses réactions propres qu’il se passe dans sa tête des phénomènes peu connus mais qu’il serait vain de nier ou de minimiser. Par comparaison avec l’évolution des espèces qui a abouti à l’hominisation, on arrivera à cette vision selon laquelle un enfant est un homme en devenir, en évolution perpétuelle, animé d’un dynamisme, avec lequel il faut compter, voire composer. » (Beauté, 2004 : 19)

Pédagogie (enfants) | Andragogie (adultes)

Préalables à la pédagogie et à la didactique : organisation matérielle

« Toute société prévoit des médiateurs dont la tâche est de transmettre les savoirs et les savoirs-faire. » (Beauté, 2004 : 23)

Triangle didactique ou éducatif

« Si la pédagogie, dans le triangle éducatif élève/maître, valorise ce qui se passe entre l’élève et la maître, prend en compte les dimensions intellectuelles et affectives qui régissent la relation éducative, la didactique s’élabore entre le maître et le savoir qu’il lui faut repenser pour le rendre transmissible. » (Beauté, 2004 : 22)

une tâche correspond à un but à atteindre dans un environnement au moyen de connaissances c’est-à-dire d’actions (physiques) ou d’opérations (mentales)

un problème est une tâche qu’on ne sait pas réaliser

une connaissance est une trace du passé (action, opération, émotion, sensation) que l’on parvient à mobiliser alors même qu’on peut avoir oublié sa source

apprendre c’est modifier une connaissance de façon durable

un savoir est une connaissance collective, partagée par un groupe humain, sur le fond comme sur la forme

une compétence est l’association d’une tâche et d’au moins une connaissance

Cours 3 :

École : « établissement où l’on accueille des individus appelés « écoliers » afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. »

« institution chargée de donner un enseignement collectif général aux enfants d’âge scolaire et préscolaire. »

Écoles : on peut imaginer des écoles judaïques, de sports qui auront pour fonction de transmettre des savoirs spécifiques et des valeurs.

Avant l’école il y avait d’autres manières d’organiser l’instruction : internat, instruction à la maison, « petite école » dont le but était de transmettre des savoirs de base, le préceptorat (forme de tutorat) qui évacuait cette dimension collective. Dans un pays comme la France il existe toujours l’école à la maison, la scolarisation, des internats, préceptorat ??.

Il y a des acteurs, des fonctions, des méthodes, des modèles de société, des objectifs d’apprentissage (le ministère décide de ce qui est enseigné), des valeurs.

Marquis de Condorcet, (1743- 1794) : philosophe, mathématicien, et politologue français, député de paris à l’assemblée législative (1791), foi dans le progrès , confiance dans le progrès humain, chaque individu est perfectible par l’instruction, et porteur de potentialités positives, devoir de l’état : qu’aucun talent ne demeure ni ignoré ni non exprimé, volonté d’en faire profiter tout le peuple, instruction (état) différent

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com