LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monarchie absolue de droit divin

Cours : La monarchie absolue de droit divin. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  Cours  •  620 Mots (3 Pages)  •  2 612 Vues

Page 1 sur 3

I/ caracteristiques du roi absolu (ou de la monarchie absolu)

A/ le roi absolu un représentant de dieu sur terre

1/ sa lui offre une légitimité importante

2/il est irresponsable

B/une concentration des pouvoirs 

1/ une séparation des pouvoirs inexistante sous l'ancien régime

2/

II/ la réalité des pouvoirs du monarque absolu

A/le roi au service de l'Etat

1/pouvoirs encadrés et limités par les lois fondamentales (il apparaît plus comme un garant de la continuité et de l'unité du domaine royal)

2/une image façonné mais fausse, le roi subit un contrôle (par exemple parlement de paris)

B/la fiction d'un pouvoir illimité

1/ une administration insuffisante pour s'imposer, le roi ne gouverne pas seul, d'ou les grands officiers (chancelier...)

2/ la coutume qu'il lui échappe, preuve que son pouvoir est limité

HISTOIRE DES INSTITUTIONS

« Qu’est-ce qu’un Roi absolu ? »

Introduction :

L’absolutisme ou la monarchie absolue est un type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle. Terme utilisé pour caractériser la nature du pouvoir politique dans la France de l’Ancien régime, notamment par des auteurs tels que Loyseau, Bodin, Bossuet…

Le Roi n’avait plus aucun pouvoirs, mais c’est avec des évènements tels que la fin de la féodalité, la redécouverte du droit romain, que le Roi va reprendre les pouvoirs timidement au 13ème siècle, à partir du 14ème la notion d’imperium prendra forme, mais c’est véritablement au 16ème siècle que la notion de Roi absolu prendra toute son importance, et un Etat va naitre.

La monarchie absolue est toujours centralisatrice. La société est un corps dont le monarque est la tête. Il ne doit y avoir dans le corps social qu'un seul centre de décision. Tout va alors s’unifier autour du Roi, et la tendance centralisatrice sera très prononcée, avec un Roi proche de ses sujets. Le pouvoir royal a surtout cherché à s’affirmer face aux autres formes de pouvoirs telles que l'Église romaine, le clergé, la noblesse et également le parlement. Nous allons alors nous demander qu’est-ce qui caractérise une monarchie absolue, en voyant tout d’abord les caractéristiques du monarque absolu, puis les limites aux pouvoirs du monarque absolu.

I- Caractéristiques du roi absolu

A- le roi absolu divin

 Le roi est le représentant de Dieu sur terre, un monarque de droit divin. Il a été choisi par Dieu pour gouverner le royaume et il ne doit rendre de comptes qu’à lui seul. C’est un personnage sacré. Ce qui lui offre une légitimité

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com