LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La minotaure

Dissertation : La minotaure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  357 Mots (2 Pages)  •  1 441 Vues

Page 1 sur 2

On voit le minotaure s'avancer, menaçant vers une petite fille à la bougie.

La scène se passe au bord de la mer,derrière le Minotaure on voit un bateau avec l'horizon. Un homme barbu s'enfuit sur une échelle. Au centre, une jument effrayée porte sur son dos la femme-torero avec son épée.

Cette gravure illustre le combat entre les forces du mal, les ténèbres de la nuit, personnifiées par le minotaure, et celles du bien, de la lumière , de l'innocence, représentées par la petite fille.

Dans la mythologie grecque , le minotaure est le fils d'une reine de Crête ,Pasiphaé, et d'un taureau, il est mi-homme mi-dieu. A cette mythologie qui le fascine, Picasso ajoute la sienne propre, celle de son pays : la tauromachie.

L’image est divisée en deux parties égales,une claire à droite, une sombre à gauche.A droite le minotaure est placé devant un paysage ouvert sur la mer (lumière, bateau au loin, paysage naturel, orage). Une sorte de cape de toréador est disposée sur la droite du minotaure.

Quel mesage ?

La femme torero, est la figure centrale de l’image ; son mariage avec Olga Khokhlova qui est dans une période trouble, d'ou le combat entre la torera à cheval au centre (son épouse Olga) et le Minotaure (Pablo).

En même temps Picasso est confronté à la grossesse de sa jeune maîtresse et modèle, Marie-Thérèse Walter. L’enfant qui éclaire la scène est une allusion à Marie-thérèse et à l’enfant qu’elle porte, issu de sa liaison avec lui. Elle est entre les deux époux, elle est une observatrice attentive. Les sentiments de Pablo Picasso sont partagés et le déchirent.

Les Erinyes sont des divinités Grecques qui punissent et rendent fou ceux qui commettent des actes contre la famille. Ici les punis sont reprensentés en Charités indulgentes observant la scène depuis une fenêtre. Elles ont le visage de Marie-Thérèse.

A cette mythologie qui le fascine, Picasso ajoute la sienne, celle de son pays : la corrida, ce combat tragique et mortel entre le taureau et l'homme, cet animal qui symbolise la force, la virilité tout en étant le victime. Picasso s'identifie au Minotaure mais ici en difficulté entre ses deux femmes.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com