LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gravure sur bois de fil

Fiche : La gravure sur bois de fil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2017  •  Fiche  •  391 Mots (2 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 2

Découvrez la gravure sur bois de fil,

La xylographie, ou la gravure sur bois de fil pour nous comprendre, est née en Asie au VIIe siècle. Cette technique à l’époque, permet d’imprimer en série des images à moindre coût ! Ancêtre de notre petite imprimante HP posée dans notre bureau, découvrons ensemble cette technique si révolutionnaire à l’époque !  

……

Arrivée en Europe vers l’an 1000, cette technique est très vite utilisée par les imprimeurs ! On peut désormais imprimer des images sur du tissu, illustrer des livres, etc. Et comment diriez-vous ? Aujourd’hui il suffirait simplement de chercher dans Google une image, de clicker sur « imprimer » et voilà comme par magie votre imprimante s’actionner et faire apparaître une image lisse et colorée. Mais avant, patience était le maître mot ! Prenez note, un vocabulaire s’impose !

La technique

Le principe était de graver votre image (en relief) sur du bois. Ensuite, il fallait encrer le relief (l’encrage) avec un tampon (ou un rouleau), et venir appliquer l’image sur le bois gravé à l’aide d’une presse ! Et voilà une image parfaite ! Le bois gravé pouvait en plus être réutilisé, d’où le principe d’imprimer en série.

Bémol de cette technique : impossible d’imprimer des couleurs ! En effet, il faudrait une patience ultime pour graver de nouveau le bois, mais cette fois-ci en ne mettant en relief que les parties coloriées (c’est-à-dire pas seulement les contours, mais l’intérieur aussi). Le problème aussi, était que bois et encre ne faisait pas bon ménage : le bois gonflait à force de le couvrir d’encre.

Renaissance

On vous a parlé de la gravure sur bois de fil, et bien maintenant passons à son remplaçant : la gravure sur bois de bout ! Arrivée plus de 300 ans plus tard, elle est ainsi appelée « bois de bout » car la gravure se faisait sur du bois plus dur et sur les « bouts » du bloc (et plus les contours). Avec cette technique, les détails étaient plus fins, et les images avaient plus de relief.

Textes imprimés

Seules les images étaient imprimées, le texte restait manuscrit. Mais vient le moment où la rapidité s’impose, et les textes seront alors eux aussi imprimés à l’aide du bois gravé ! Toujours à l’aide de la presse, il fallait soigneusement graver chaque petites lettres.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com