LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie En France

Mémoire : La démocratie En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  828 Mots (4 Pages)  •  6 397 Vues

Page 1 sur 4

La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple, sans qu'il y ait de distinctions dues à la richesse, la naissance... On parle plus simplement de deux principes de la démocratie, Liberté et Égalité, qui sont communs à la devise Française. En effet, la France est considérée comme une démocratie représentative. Comment est-il possible d’améliorer la vie démocratique en France ? Il convient dans un premier temps, de voir le fonctionnement de la démocratie en France puis dans un second temps, de parler de la démocratie Française de nos jours.

Tout d'abord, le principe premier de la démocratie est que le peuple doit disposer du pouvoir, ce qui semble être le cas en France. Effectivement Tous les citoyens français de 18 ans et plus ont le droit de voter pour élire ceux qui vont prendre des décisions en leur nom : conseillers municipaux, maires, députés... Cependant, ces représentants ne peuvent incarner l'idéal de chacun des citoyens, ce qui révèle une certaine limite à la démocratie représentative. Afin de résoudre ce problème de représentativité qui ne peut que subsister et ainsi souligner une démocratie bien portante, il serait nécessaire de consulter l'avis du peuple par l'intermédiaire de référendums. Pourtant, depuis 1958, seulement 10 référendums ont eu lieu en France, le dernier remontant à 2005

Dans une vraie démocratie, il existe aussi plusieurs partis politiques qui défendent des idées et des programmes différents. Pour pouvoir choisir pour qui voter, il faut pouvoir en parler, à la maison ou en public : c’est la liberté d'expression.

La démocratie peut être mise en danger, non pas par l'immoralité de certains, mais par le désintérêt de tous vis-à-vis de la vie politique. Or, de nos jours, une certaine résignation semble s'installer par rapport à la vie politique ce qui explique sans aucun doute les taux d'abstentions considérables mesurés de plus en plus massive aux élections, notamment dans les milieux populaires. .en l'espace de trois ans, la société Française est passée de plus d'un citoyen sur trois décidant de s'abstenir à plus d'un citoyen sur deux. Ainsi, le peuple Français peut détenir un minimum de pouvoir (bien que limité), mais a tendance à se désintéresser de la vie politique et donc à mettre en danger la démocratie dont il est censé bénéficier.. Une majorité de nos concitoyens ne croient plus dans les discours et promesses électorales exemple a l'actualite actuel avec François Hollande a reçu des députés socialistes à l'Élysée, alors qu'il avait promis de ne jamais le faire pour de ne pas apparaître en chef de clan. Il s'agissait d'une promesse forte, annoncée de manière solennelle face à Nicolas Sarkozy lors du débat d'entre-deux tours de l'élection. Moins d'un an plus tard, on constate que le président de la République n'a pas tenu parole. Ils ne tiennent pas compte du peuple qui manifeste QUELLE DEMOCRATIE la vie augmente d'une façon, les impôts, les aides supprimées, les remèdes supprimer, les dirigeants ne se soucie guère . Ceci decoi les gens qui l'on votè.

 

Dans notre société actuelle, les médias sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Depuis presque

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com