LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dernière chance de Robert Newton Peck

Documents Gratuits : La dernière chance de Robert Newton Peck. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  363 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

La dernière chance de Robert Newton Peck

Biographie de l'auteur :

L'auteur descend de plusieurs générations de fermier de l’État du Vermont (États-Unis). Élevé selon la vieille tradition des shakers, il garde la foi de son enfance et la conception d'une certaine vie que lui a léguées son père : « la foi d'un homme qui ne vaut rien si son chien ou son chat n'en ressentent pas les bienfaits ». Robert Newton Peck a été tueur de cochons, a travaillé dans une papeterie et a exercé le métier de bûcheron. Il a écrit de nombreux livres publiés aux États-Unis, mais ses activités ne se limitent pas à la littérature. Il aime les grandes causeries publiques. Durant ses loisirs, il se tourne volontiers vers son piano, ou encore joue à ce vieux jeu écossais, le curling, qui consiste à faire glisser des palets sur la glace.

Résumé du livre :

À quinze ans, Collin est lassé de tout : école, amis, ... Comme électrochoc, son père l'emmène chez un vieux montagnard, isolé de tout, avec lequel il devra vivre plusieurs mois. le confort y est extrêmement rudimentaire, et Collin découvre la vie à la dure : on coupe son bois pour se chauffer, on chasse le cerf et on découpe sa viande pour se nourrir, et on parcourt plusieurs kilomètres à pied pour obtenir les quelques denrées indispensables qu'on ne peut pas fabriquer soi-même.

Si Collin prend goût petit à petit à cette vie simple, les choses se gâtent avec l'arrivée de la neige qui bloquent les routes, des hordes de chiens sauvages affamés, et d'une maladie qui cloue le vieux montagnard au lit.

Thèmes :

La vie en montagne : Collin doit apprendre à se débrouiller par ses propres moyens et doit même s'occuper de Kirk. Il va apprendre à dépouiller un animal.

La chasse : Collin va commencer à chasser Pour se nourrir car il n'y a aucun autre moyen de subvenir à sa faim

Avis personnel :

J'ai bien aimé ce livre car sa nous apprend a pas toujours comptait sur ses parents et a savoir ce débrouiller sois-mêmes. Bon petit roman jeunesse qui montre le passage à la vie adulte d'un jeune sans repères.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com