LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chine et les droits de l'homme

Étude de cas : La chine et les droits de l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2022  •  Étude de cas  •  741 Mots (3 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 3

La Chine et les droits de l’homme

La situation des droits de l'homme en Chine continue de se détériorer. Des avocats et des militants des droits humains dénoncent des cas de harcèlement, d'intimidation, de procès inéquitables, en cellule d’isolement arbitraire prolongé, de torture et d'autres formes de mauvais traitements simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression et d'autres droits fondamentaux.

I.  Localisation géographique de la Chine

La Chine est un pays d'Asie orientale entouré au nord-est par la Russie et la Corée du Nord à l'est par la mer Jaune et la mer de Chine orientale, au sud par la mer de Chine méridionale, le Viêt-nam, le Laos, la Birmanie, l'Inde, le Bouthan et le Népal, à l'ouest par le Pakistan, l'Afghanistan et le Tadjikistan, et au nord-ouest par le Kirghizistan et le Kazakhstan.

II. Les droits de l’homme ; définition

Les droits de l'Homme sont une notion selon laquelle tout les êtres humain possèdent des droits universels, inviolables, quel que soit les droits en vigueur dans l’état ou le groupe d’états où il se trouve, peu importe les coutumes au niveau local, liées à l’ethnie, à la nationalité ou encore à la religion. La Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (DDHC) du 26 août 1789 est le texte fondamental de la Révolution française. Il énonce un ensemble de droits naturels individuels et collectifs ainsi que les conditions de leur mise en oeuvre.

III. Situation en Chine

La situation des droits humains a continué de se dégrader en Chine. Des avocats et des militants défendant les droits humains ont signalé avoir subi des actes de harcèlement, des manœuvres d’intimidation, des procès iniques, des placements arbitraires en détention au secret pendant de très longtemps, des actes de torture et d’autres mauvais traitements pour avoir simplement exercé leur droit à la liberté d’expression et d’autres droits fondamentaux. Des milliers d’enfants ouïghours ont été séparés de leurs parents. À Hong Kong, la Loi sur la sécurité nationale a permis des violations des droits humains sans précédent depuis que ce territoire est devenu Région administrative spéciale. Des progrès limités ont été vu dans la reconnaissance des droits des personnes LGBTI à Hong Kong.

En 2014, la Chine a accompli de « prodigieuses réalisations » en matière de droits de l'homme, proclame, un livre blanc publié le 8 juin par le Conseil d’État, le gouvernement chinois. Ce livre blanc annuel répond aux critiques des États-Unis et des ONG internationales qui dénoncent une répression devenue plus importante depuis l'arrivée au pouvoir du président, en 2013.

Une croissance du revenu des habitants des campagnes de 9,2 %, la création de 13 millions d'emplois nouveaux et l'arrivée de la télévision d'État dans les villages les plus reculés sont parmi les grands bonds en avant du règne de Xi. Plus de 117 millions de Chinois ont pu voyager à l'étranger et les achats de billets de cinéma ont augmenté de 36 %. Enfin, le nombre de publications sur la liberté d'expression a beaucoup augmenté puisqu’elle a atteint 55 milliards.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com