LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Sedimentologie

Documents Gratuits : La Sedimentologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  328 Mots (2 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 2

les cailloux au sol qui prennent un aspect dépoli et présentent des surfaces planes (galets à facettes ou "dreikanter"). Elles peuvent être accumulées plus loin en dunes. Quand les poussières sont entrainées à haute altitude, elles sont disséminées très loin: les poussières sahariennes, de quelques dizaines de microns, tombent parfois sur la France et colorent la pluie en rouge. Les zones de plage, constituées de matériaux sableux et soumises au vent, constituent également un domaine d'action privilégié pour le vent. Les grains sont prélevés sur les zones exondées (inter- et supratidales); ils sont transportés généralement vers l'intérieur des terres et déposés en dunes littorales. Les cendres émises par une éruption volcanique sont largement disséminées à la surface du globe par les vents et colorent les couchers de soleil; en 1982, l'éruption du vocan mexicain El Chichon a projeté 500 millions de tonnes de poussières volcanique dans l'atmosphère.

IV: LES DEPOTS CONTINENTAUX

c) Caractères Des Dépôts Sableux Eoliens

Des formations gréseuses anciennes montrent les caractères d'organisation des dunes éoliennes actuelles (variabilité, dimension, inclinaison des litages obliques). C'est le cas des Navajo Sandstones jurassiques aux U.S.A. Les grains sont arrondis et dépolis; ils sont bien classés; la matrice argileuse est faible. Les formations dunaires anciennes restent néanmoins rares. Les sables de Fontainebleau auraient en partie une origine éolienne. On connait également dans des dépôts à dominance sableuse des galets ayant subi l'action érosive du vent: ces "galets éolisés" ont une surface dépolie et une forme polyédrique ("dreikanter"). Les grès des Vosges triasiques en contiennent localement.

1.2 Dépôts de poussière

La quantité de poussière transporté puis déposée par le vent peut être grande mais elle passe inaperçue et sous-estimée parce qu'elle est largement disséminée sur le sol: une couche de quelques dixièmes de mm de poussière répandue sur une surface de plusieurs milliers de km2 représente un tonnage considérable. Chaque année le Sahara perd plus de 100 millions de tonnes de poussière dont une grande partie tombe dans l'océan Atlantique, contribuant ainsi à la sédimentation océanique.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com