LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Savane

Note de Recherches : La Savane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  452 Mots (2 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 2

Les savanes constituent un biome des zones semi-arides de la planète. Ce sont des écorégions où dominent les forêts claires tropicales et subtropicales.

La savane proprement formation végétale composée de plantes herbacées vivaces de la famille des Poacées (Graminées). Elle est plus ou moins parsemée d'arbres ou d'arbustes. Selon la densité (dans l'ordre croissant) des espèces ligneuses, on parle de savane arbustive, de savane arborée, puis de forêt claire, la transition se faisant en général de manière progressive.

Les paysages de savanes se trouvent principalement en Afrique dans le domaine soudanien, mais installation d'autres espèces, mais qui leur permet de résister aux feux naturels ou anthropiques. Ces feux, périodiquement pendant la saison sèche, parcourent la savane. Les arbres, qui sont presque tous à feuilles caduques, ont une écorce épaisse et drageonnent facilement. Les plus emblématique, en Afrique, sont les Baobabs. On y trouve aussi des Acacias, des Palmiers… Par convergence évolutive, plusieurs espèces d'arbres ont acquis la possibilité de stocker l'eau dans leur tronc, pendant plusieurs mois, pour résister à la sécheresse. Les herbacées, elles, meurent. Leurs graines renaissent aux premières pluies de la saison humide.

Dans ce biome, il existe plusieurs centaines d'espèces d'insectes qui jouent un rôle très important pour la faune et les végétaux. En effet, les grands herbivores des savanes sont très nombreux et sans la présence des insectes leur fumier recouvrirait une grande partie du sol des savanes. Effectivement, les insectes peuvent déplacer des tonnes de fumier en quelques heures. Il a été démontré que 16 000 scarabées arrivent à manger, enterrer et déplacer un monceau de 1,5 kg de fumier d'éléphant dans l'Est de l'Afrique en deux heures.[réf. nécessaire]

La pollinisation est aussi un autre grand rôle des insectes dans les savanes. Il y a plus de 94 espèces pollinisatrices seulement pour une espèce d'Acacia. De plus, plusieurs insectes font des associations de mutualisme avec des acacias ce qui les aide à mieux se défendre contre l'herbivorie.

Les termites sont aussi très importantes dans cet écosystème, car elles transforment et aident la décomposition de l'herbe vieille et sèche. Elles ont donc un rôle de détritivores.

Les sols de savane sont très variés : sols ferrugineux rouges avec des oxydes de fer et du manganèse ; les sols à horizon de concrétionnement avec une cuirasse en profondeur, qui peut réapparaître en cas d'érosion et qui donne le bowal ; les sols noirs où la matière organique est mélangée à l'argile là où le drainage est médiocre (en particulier dans le Dekkan indien).

Selon l'importance des arbres, on distingue :

la savane herbeuse africaine ou campo limpo du Brésil

la savane arborée africaine ou campo cerrado brésilien ou llanos du Venezuela

le cerradao brésilien ou scrub

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com