LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La SEDD

Étude de cas : La SEDD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 850 Mots (8 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 8

La proposition d’événement

Notre événement sera un festival consacré au développement durable, avec des animations et des découvertes en tout genre.

Le Festival se fera au cours d’un week-end, le samedi 4 et dimanche 5 juin.

Nous avons choisi un parrain pour représenter comme il se doit ce festival : Yannick Noah, un artiste très engagé dans l’écologie, il pourrait de ce fait être intéressé, il sera aussi présent lors du concert le samedi soir pour nous faire redécouvrir ses chansons.

Le titre choisi pour ce festival, un évènement sur plusieurs jours comportant plusieurs activités autour d’un même thème : « Biodomarois » un mix de biodiversité et de l'Audomarois, les habitants de Saint-Omer, ce titre représente bien la thématique du festival et où il se déroulera.

Le lieu choisi sera la ville de Saint-Omer, car elle possède déjà de nombreux atouts envers la biodiversité, cette ville a par exemple un service de collecte et traitement d’objets industriels, un service de ramassages d’objets encombrants, d’un bureau d’étude de l’environnement.. De plus, Saint-Omer est une ville touristique ramenant de nombreuses personnes d’autres pays, notamment en cette période de printemps. Saint-Omer a déjà eu affaire à ce domaine, en 2015 la ville a déjà accueilli la SEDD en s'engageant dans la gratuité des bus, la visite de la compostière, une exposition "Ma planète, ma maison et moi", etc. Enfin, la ville organise régulièrement des activités autour de ces thématiques. Les endroits choisis pour l’événement et ses diverses activités seront plus précisément :

- la grand’ place qui peut accueillir un public large et a déjà accueilli des concerts en plein air, des stands comme une activité sur le tri (quelle poubelle pour quel produit?) ou recyclage (comment sont réutilisés les objets plus tard..) seront disposés sur la grand'place, encadrés par des professionnels, comme les personnes gérant la collecte des objets encombrants de la ville, ou des personnes d’agences de recyclages. De plus, il y aura des conférences de ces personnes sur des sujets comme la protection de l’environnement ou l’importance de trier les déchets.

- Le jardin public, situé à côté de la grande place, où il peut se dérouler des jeux ludiques pour les enfants dans un cadre naturel ; par exemple la “course aux déchets” qui consisterait à trier des objets le plus rapidement possible afin de gagner la partie, ou encore des quiz sur l’environnement.

- Le marais et la maison du marais, une visite du marais pour découvrir la biodiversité, car cet endroit est rempli de verdure, c’est un lieu à l’écart de la ville où la nature y règne ; tout en se reposant dans des bateaux prévus à cet effet, la visite sera guidée par un professionnel des marais. La maison du marais sera ouverte aux visiteurs le samedi après-midi pour y découvrir plus en détail le marais.

Pour clôturer la Semaine Européenne du Développement durable, un grand concert sera organisé sur la grand’ place de Saint-Omer le samedi soir avec notamment le groupe « Tryo » qui a déjà produit des chansons en lien avec le développement durable.

TRYO s’était fixé 3 objectifs :

– réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre

– sensibiliser et responsabiliser le public et les salles de concerts

– initier une démarche citoyenne dans le monde du spectacle.

Lieu : St Omer

Endroits choisis :

Le marais Audomarois

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Marais est un lieu où vivent en communauté 200 espèces d’oiseaux, 17 espèces de poissons et plus de 250 types de plantes.

Le Marais possède un accès simple, facile et gratuit. Accès Handicapé.

Activité : visite du Marais et de sa réserve naturelle (soit avec guide audio / ou guide touristique)

Objectifs : sensibiliser sur la sauvegarde des espèces, sur la biodiversité (La biodiversité, composée des mots bio (du grec βίος « vie ») et « diversité », est la diversité de la vie sur terre). Faire comprendre comment les espèces peuvent vivre ensemble sur un équilibre parfait.

Atelier de Compostage

Mis en place au centre de St Omer (grand place), des professionnels de la biodiversité seront présents afin de faire comprendre l’utilité du compostage, ses utilisations, et initiés au compostage.

Le compost est un engrais organique fait de déchets “verts”, d’origine animale ou végétale.

Il permet au sol de retenir l’eau et les nutriments indispensables à votre plante.

Un engrais naturel organique permet de préserver la terre cultivable et évite l’utilisation d’engrais chimique.

Activité : initiation au compostage par des professionnels

Objectifs : faire comprendre l’importance du compostage, sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Stand produit Bio

Mise en place de plusieurs stands de produits bio en tout genre et dégustation.

Film “ Nausicaa de la vallée du vent” de Miazaky

Problème à résoudre par la communication

Dans un monde où la biodiversité est laissée de côté par la population, prouvé par la surexploitation de la nature (comme l’extinction d’espèces animales ou la déforestation). Comment sensibiliser tout le monde au problème de la biodiversité et réussir à les faire agir pour faire changer les choses ?

Ainsi, cet événement a pour but de pouvoir faire comprendre à la population l’importance des dégâts que l’Homme a infligé à la nature et pouvoir leur donner les outils nécessaires sur un plan culturel.

Le positionnement de l'événement

Afin

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com