LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rave

Commentaire de texte : La Rave. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  708 Mots (3 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 3

Une rave, ou rave party, est un rassemblement autour de la musique électronique underground qui se déroule en pleine nature ou dans tout autre lieu non prévu pour cela à la base (gare, entrepôt désaffecté, grange, etc.).

Les bases idéologiques de ces rassemblements sont un refus des valeurs mercantiles du système et la recherche de la transcendance au travers de la musique. Ces valeurs se sont progressivement structurées en une sous-culture, la culture rave.

Le terme rave party est aussi communément employé par les médias pour désigner une free party. Bien que la plupart des rave parties soient festives, certaines tendent vers la réunion mystique, fruit de la transe collective.

Une rave party est organisée par un sound system. Un sound system est un collectif d'artistes (musicaux ou visuels), de techniciens, de DJ, et de décorateurs. Ce collectif recherche dans un premier temps le lieu idéal pour organiser l’événement, et une fois ce lieu établi, il en fait circuler les coordonnées, puis installe la logistique nécessaire au bon fonctionnement du son ainsi que les décorations et lumières.

Une analyse de l'histoire de l'homme nous pousse à observer que les rave parties sont une renaissance moderne d'anciens fonctionnements sociaux qui existaient dans les rites mystiques des tribus archaïques. À savoir : des réunions en pleine nature, autour de la musique, sous l'effet de psychédéliques, afin d'accéder à une sorte de transe collective et de communion avec la nature.

La fin des années 1980 voit le retour du mouvement contre-culturel, avec ses drogues hallucinogènes, sa musique planante et sa promotion de l'amour libre. Le rôle de la scène de Manchester, en Angleterre, sera prédominant pour le lancement du mouvement « rave » avec le « Second Summer of Love » en 1988.

Malgré la mauvaise image de cette musique auprès du grand public âgé entre 15/35 ans et le refus de la plupart des radios de diffuser ce type de musique en France comme NRJ (une émission cependant légendaire, Space Party), Fun Radio ou Skyrock, mise à part Maxximum au début des années 1990 et quelques radios associatives telle que L'Eko des Garrigues dans le sud de la France avec 3 émissions entre 1992 et 1994 (PH2, Rave Age, Tekno Trip — bien plus par la suite), voire Radio FG aujourd'hui[Quand ?], les clubs technos se multiplient et se remplissent sans même avoir recours à la publicité grâce au bouche à oreille[réf. nécessaire].

Devant cet engouement du public, certains propriétaires de clubs britanniques ont l'idée de dissocier vente d'alcool et horaires d'ouverture : en effet, traditionnellement au Royaume-Uni, les clubs ferment à l'heure où le permis de vente d'alcool expire. En ajournant volontairement leur licence de vente d'alcool, ces clubs peuvent non seulement rester ouverts toute la nuit mais aussi être ouverts aux mineurs. Ces clubs proposent des boissons énergisantes pour compenser. Cette situation ira crescendo, attisant les foudres des propriétaires de bars et des producteurs d'alcool, de sorte qu'en 1988, la loi impose aux clubs de fermer à deux heures du matin. Durant la même période, des centaines de rave parties, payantes et organisées par des promoteurs de spectacles, ont lieu dans des parcs d'attraction, des stades ou des parcs des

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com