LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pollution Troposphérique

Analyse sectorielle : La Pollution Troposphérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  665 Mots (3 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 3

I. Qu’est-ce que la pollution troposphérique ?:

La pollution troposphérique correspond à la pollution de l’air qui se situe entre 0 et 16 kilomètres d'altitude.

Cette couche est d’épaisseur variable, elle augmente du pôle (8km) à l’équateur (16 km). Elle est caractérisée par une décroissance verticale des températures ainsi que de la pression. C’est là que se produisent les phénomènes météorologiques.

La pollution troposphérique est une dégradation de l’air par de nombreuses particules chimiques en suspension qui sont nocives pour la santé de l'Homme, de la faune et de la flore. La concentration ou la dispersion des polluants dépend en général des conditions météorologiques.

II. Les différents polluants de l’air :

Les principales substances polluant l’atmosphère peuvent se répartir en deux groupes : les gaz et les particules solides.

 L’ozone de basse l'altitude appelé« mauvais ozone » situé dans la troposphère est l'un des polluants majeur de l'air.

C'est un polluant d'origine anthropique c’est-à-dire de l'activité humaine tel que des échappements des véhicules, des cheminées mais aussi d’origine naturelle comme les incendies de forêts. Cet ozone se forme à partir de polluant « précurseur » sous l'effet du rayonnement solaire (UV).

L’ozone troposphérique est formé par une réaction chimique impliquant le dioxyde d'azote avec l'oxygène de l'air. Or, pour former du dioxyde d’azote (NO2), il faut du monoxyde d’azote (NO) directement rejeté par les automobiles, et le combiner à des composés organiques volatils (COV) provenant principalement des industries.

On l'appelle donc polluant secondaire parce qu'il est produit lorsque deux polluants primaires réagissent au soleil et à l'air stagnant. Ces deux polluants primaires sont les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV).

NO2 → NO + O

puis O + O2 → O3

Hv*=énergie solaire

Le seuil d'ozone est un indicateur de pollution de l'air. Il indique la quantité d'ozone en µg dans un mètre cube d'air. À partir de 180 µg d'ozone par mètre cube, pour les pays de l'Union Européenne, les populations sont informées de la pollution, de même à partir de 240 µg par mètre cube, une alerte à la pollution est lancée.

L’ozone et les dioxydes d’azote sont des polluants secondaires et sont les principaux constituants de la pollution photochimique.

 Le dioxyde d’azote (NO2) est un gaz oxydant puissant, caractéristique du trafic automobile, c’est pourquoi il se concentre le long des voies de circulation.

Depuis le milieu des années 1990 le niveau de NO2 stagne ou augmente autour du trafic automobile. Dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Nice, Grenoble et Rouen la limite de 40 µg/m3 n’est pas respectée. Les concentrations

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com