LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Photo Amateur, Nouvelle Source Du Journalisme

Documents Gratuits : La Photo Amateur, Nouvelle Source Du Journalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  622 Mots (3 Pages)  •  1 532 Vues

Page 1 sur 3

La photo amateur, nouvelle source du journalisme :

Objectifs :

 Mettre en relation l’image et le journalisme

 Prendre conscience de l’importance et de l’impact de l’image dans l’événement journalistique

 Extraire les idées principales du texte

 Préparer à l’examen (écriture personnelle)

Questions :

1) L’explosion du photojournalisme s’explique par la banalisation du portable. Comme la plupart des gens ont leur portable sur eux, chacun devient le témoin en puissance d’un évènement qui sera ensuite repris par les médias. Il existe toujours quelqu’un qui va prendre un film ou une photo avant que le journaliste n’arrive.

2) Au départ, les documents amateurs sont peu nombreux, le cas de l’assassinat du président Kennedy en 1963 en est un exemple célèbre. Cela a monté en puissance avec les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center à New York. Les images amateur avaient le même statut que les images des journalistes. 2004 Tsunami. Aujourd’hui les médias lancent des appels réguliers à leurs lecteurs ou spectateurs et il y a même des agences de photo amateur qui se mettent en place.

3) « L’éventail de documents captés par ces millions d’égo-photographes est donc très large ». Les égo-photographes sont des photographes amateurs, ce qui veut dire qu’ils ne photographient pas dans un cadre professionnel mais uniquement dans un cadre privé pour leur seule satisfaction personnelle, pour leur égo. Elles sont très variées en fonction de leur centre d’intérêt, de leur passion, du hasard de leur situation…

4) L’émotion provient de leur caractère de témoignage direct, sans préparation ou mise en scène. L’émotion est livrée à l’état brut. La mauvaise qualité de la photo rajoute de la véracité à l’image. Elle témoigne véritablement de la réalité de la situation.

PREPARATION A L’EXAMEN :

Vers l’écriture personnelle :

(Enoncé des idées)

C’est à la fois positif et négatif dans le sens ou la photo amateur ajoute de la véracité, on est sur de l’authenticité de la photo et de l’évènement vécu. Pas de mise en scène par le journaliste qui fait dire ce qu’il veut aux images. Pas de retouches. Elles sont plus spontanées. Elles concentrent plus d’émotions.

Mais il faut aussi s’en méfier car les photos peuvent choquer, être inappropriées et avec le net accessible à tous on ne sait pas forcément qui pourra tomber sur l’image en question. Pas de pudeur. Il ne faudrait pas que la photo amateur dépasse la photo journalistique mais plutôt qu’elles collaborent. Pour allier véracité et qualité de l’image.

(Correction)

Le développement de l’usage de photographies prises par des amateurs est un fait. De plus en plus d’organes de presse utilisent des images fournies par des témoins se trouvant, souvent par hasard, sur les lieux d’un événement. On peut penser qu’une

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com