LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie

Documents Gratuits : La Monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  967 Mots (4 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 2 :

La Monnaie dans l’échange

Introduction : Aujourd’hui nous vivons dans une économie monétaire. Cela signifie que nous sommes payé en monnaie et non pas en nature.

Les économies monétaire mette la monnaie au cœur des opérations économiques, en ce sens la monnaie permet de facilité les échanges. A l’inverse, elle peut être au cœur des problèmes économiques.

I) Les fonctions et les formes de la monnaie

1) Les fonctions

a) La monnaie est une unité de paiement, on dit que la monnaie est un instrument de paiement, cela signifie que la monnaie remplace le troc. Elle brise le troc en deux demi opérations. Au lieu d’avoir une relation entre le bien a et le bien b, on a une relation entre le bien a et la monnaie puis une relation entre la monnaie et le bien b. De plus la monnaie permet de réalisé des échanges avec une infinité de bien ; chose que ne permet pas le troc, puisque celui-ci est une relation uniquement entre un bien et un autre bien.

b) La monnaie est une unité de compte, on dit aussi qu’elle est un instrument de compte ou encore quelle est le numéraire. Cela signifie que la monnaie est un étalon de mesure et qu’elle mesure la valeur des biens et des services.

c) La monnaie est une unité de réserve de valeur, elle permet de conserver son pouvoir d’achat, c’est-à-dire de reporté sa consommation. La monnaie est une forme d’épargne. Mais il existe d’autre bien qui remplisse la même fonction. (l’or, l’argent, les appartements…)

Ces trois fonctions doivent être remplie simultanément. Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il manque une fonction ce n’est pas de la monnaie. Exemple, au niveau international aujourd’hui, le dollar ne remplit pas ses trois fonctions donc ce n’est pas une monnaie international.

2) Les formes

Il existe 3 formes de monnaie :

a) Les billets, ils sont fabriqué et mis en circulation par la banque de France, celle-ci va calculer exactement le nombre de billet que les français demande. Ces billet vont être prêter au publique c’est à dire au ménage et au entreprise. Mais il reste la propriété de la banque de France.

b) Les pièces, elles sont fabriqué par le trésor public et mise en circulation par la banque de France. Là aussi il s’agit d’un service que nous rend la banque de France.

c) La monnaie scripturale, il s’agit de la somme inscrite dans les comptes bancaires. Surtout il ne faut pas confondre la monnaie scripturale avec les instruments permettant de faire circuler cette monnaie comme la carte bancaire, le chèque, l’ordre de virement…

Les billets et les pièces forme ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire. Cette monnaie représente à peu près 3% de la monnaie en circulation, le reste 97% est en de la monnaie scripturale.

II) La masse monétaire

Déf : la masse monétaire est la quantité total de monnaie en circulation dans une économie a un moment donnée.

La mesure de la masse monétaire permet de connaitre la capacité de dépense des agents économique.

La masse monétaire est composé de différents éléments que l’on peut répartir en deux catégorie :

- Les

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com