LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Manaa

Commentaire d'oeuvre : La Manaa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  505 Mots (3 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 3

La Manaa a pour objectif de mettre à niveau les bacheliers qui n’ont pas suivi de formation artistique (L, ES et S notamment, mais aussi bacheliers techno ou pro), avant leur entrée en BTS ou en DMA des arts appliqués.

Dans l’emploi du temps, l’expression plastique (volume, couleur, graphisme…) et l’histoire de l’art figurent en bonne place. Tout comme les arts appliqués, étudiés sous l’angle des différentes problématiques : la communication visuelle, le design d’objet, l’aménagement de l’espace, le stylisme de mode, etc. Des cours de maths, de sciences appliqués, d’anglais et de culture générale complètent le programme.

Constituer son dossier artistique

En Manaa, le rythme est très soutenu. En plus des 33 heures de cours par semaine, il faut compter 2 à 3 heures de travail personnel par jour. Croquis, photo, peinture, modelage… autant de réalisations qui permettent à l’élève de peaufiner sa technique et de trouver son style.

Car l’année de mise à niveau a aussi pour objectif de constituer son book. Ce dossier de travaux artistiques personnels, requis pour l’admission en BTS et en DMA (mais aussi par l’ensemble des écoles d’art recrutant sur concours), fait l’objet d’échanges réguliers entre élèves et professeurs.

Motivation exigée

Très intensive dans son programme, la Manaa est aussi sélective à l’entrée, et particulièrement dans les ESAA, qui peuvent imposer aux candidats des épreuves et/ou un entretien.

Quelques exemples : 1 976 dossiers pour 60 places au lycée La Martinière-Diderot à Lyon, 900 dossiers pour 24 places au lycée Léonard de Vinci à Montaigu.

L’inscription en Manaa se fait via le portail APB (3 vœux possibles).

Partout, les élèves sont d’abord recrutés sur dossier scolaire.

Le profil de bac n’a pas d’importance, mais de bons résultats sont exigés dans toutes les disciplines.

Avoir suivi l’enseignement de spécialité art en terminale ou une option art au lycée est un atout. De même que la pratique personnelle : atelier de dessin, de peinture, cours de modelage…

Le dossier artistique est examiné dans un second temps. Il peut être le support de la discussion avec le jury, si un entretien est prévu par l’établissement.

Des perspectives variées

Les élèves de Manaa s’inscrivent pour la rentrée suivante dans l’une des 6 spécialités de BTS relevant des arts appliqués ou bien dans l’une des 12 spécialités de DMA.

Ces formations étant sélectives, ils n’ont aucune garantie d’admission. Néanmoins, ils peuvent postuler en parallèle à l’entrée des écoles supérieures d’art, publiques ou privées (inscriptions entre décembre et mars). Avec des chances de réussite, surtout si leur book est convaincant.

Où faire sa Manaa ?

Près de 67 lycées publics ou privés sous contrat proposent une classe de mise à niveau en arts appliqués permettant de postuler ensuite un BTS des arts appliqués ou un DMA. La scolarité est gratuite dans le public ; dans le privé, compter 1800 euros environ l’année. Voir la liste des établissements

Près de 44 établissements

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com