LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Kétamine

Rapports de Stage : La Kétamine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2014  •  629 Mots (3 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 3

DOSSIER

LA KETAMINE

INTRODUCTION

La Kétamine est une molécule utilisé comme anesthésique général en médecine humaine et vétérinaire. La kétamine est un perturbateur du système nerveux central; elle altère les perceptions et peut provoquer des hallucinations.

Elle est introduite en médecine vétérinaire dès 1965 et sera synthétisé en 1972.À partir de 1965, elle est utilisée pour les anesthésies brèves.

Les premiers à avoir consommer de la kétamine sont les soldats américains qui combattaient au Viêt Nam. Mais cette drogue fut rapidement éviter à cause de nombreux effets secondaires. De plus, d'apres le journal quotidien L'Express (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/au-mali-les-djihadistes-se-droguent-a-la-ketamine_1222326.html) les djihadistes se droguent à la Kétamine.

Classé comme stupéfiant depuis 1996; la Special K (surnom de la Kétamine) se présente sous forme de poudre, de liquide et plus rarement en comprimés ou en capsules (mélangée à de la cocaïne elle provoque des effets psychotropes pouvant provoquer des arrêts cardiaques).

La possession de drogues synthétique telle que la kétamine est illégale. Si un individu possède une petite quantité de drogue de synthèse, l'individu disposera de nombreuses sanctions et peut entraîner un casier judiciaire (même pour les mineurs).

PROBLEMATIQUE

Comment agit la Kétamine sur un individu ? Quels sont les impacts sur la société ?

ANNONCE DU PLAN

I- Impact sur le consommateur

II- Impact sur la société

I- Impact sur le consommateur

Après consommation de Kétamine, les effets, les risques et les conséquences peuvent devenir dangereuses. La Kétamine provoque des effets de désorientation (c'est à dire que le consommateur est déséquilibré), des nausées et des étourdissements. De plus, cette drogue a pour conséquences au consommateur de perdre la sensibilité (anesthésie), l'insensibilité de la douleur (analgésie) et paralyse le corps en restant conscient. Également, le consommateur a le risque d'avoir des hallucinations (principalement visuelles), une dissociation du corps et de l'esprit, une amnésie temporaire ( donc une perte de mémoire) et des comportements agressifs et des troubles paranoïdes. Elle peut aussi provoquer de l'anxiété (de l'agitation, des angoisses).

Lorsque cette drogue est présentée sous forme de poudre, elle peut entraîner des dommages nasales (« sniffée ») et à long terme, une consommation fréquente risque de provoquer des séquelles (Lésion ou manifestation fonctionnelle persistant après la guérison d'une maladie, d'une blessure ) au niveau urinaire.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com