LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Kinésique

Dissertation : La Kinésique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  206 Mots (1 Pages)  •  773 Vues

La kinèsique, un terme qui a été introduit par son fondateur Birdwishtell en 1952 qui signifie l’étude du corps en mouvement.Ce n’est que grace à la fameuse scène de cigarette qui s’est déroulée entre Dorris et Bateson, que Birthwistell a eu l’idée de fonder cette thèorie.Nous avons essayer d’enlever l’embiguité qui persiste surtout entre Kinésique et kinstésique.Dans cette optique une panoplie de recherche a été effectué comme on a déjà vu, ce qui a permis de relever un répertoire gestuel assez complet tout en prenant en considèration la fonction culturelle et contextuelle du geste. Les vidéos de Clinton et Dominique strauss Khan étaient présentées comme exemple illustratifs de la thèorie kinésique.

Les gestes certes permettent de compléter et de renforcer la parole, mais dans le méme temps peuvent étre source de mal entendu, de préjugés, et de stéréotypes.

Le geste participe à un certain style expressif qui fait l’originalité de chacun, au méme titre que sa voix, son regard, son registre de langage sa démarche etc.

Il est évident que le geste et la parole se combinent pour former un message qui repère dans un contexte spatio-temporel, alors là, la question qui mérite d’étre posée c’est: Qu’elle est la place de la proxémique face à la kinèsique?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com