LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Justice Sans La Force Est Impuissante ; La Force Sans La Justice Est Tyrannique

Mémoires Gratuits : La Justice Sans La Force Est Impuissante ; La Force Sans La Justice Est Tyrannique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  1 316 Mots (6 Pages)  •  4 096 Vues

Page 1 sur 6

« La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour ce faire ce que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste ». Blaise Pascale, 1670. »

Trois cents ans après, la citation de Blaise Pascal dâtant de 1670 est toujours d'actualité, c'est une prémice du fondement des démocraties de nos jours.

Blaise Pascal est un philosophe et scientifique français du XVIIe siècle, mais aussi un inventeur, un moraliste et un théologien. Né le 19 juin 1623 et mort le 19 août 1662, son receuil de citations libres «Les pensées» voit le jour en 1670. Dans son receuil, l'auteur utilise de l'argumentation directe pour faire une apologie du christianisme, comme dans le livre majeur de Montaigne : les Essais.

Or, ce point de vue est tout à fait conforme à la situation actuelle, en effet nous nous demanderons si force et justice sont-elles indissociables dans une démocratie pour maintenir une paix sociale ?

Dans cette perspective, nous étudierons en premier lieu la nécessaire séparation des pouvoirs et en second lieu l'indispensable collaboration de ces deux pouvoirs.

I. La nécessaire séparation des pouvoirs :

A- Sa justification :

Il conviendra d'exposer dans cette partie sa justificat°, pourquoi une séparation des pouvoirs ? Et montrer qu'une garantie de l'impartialité est nécessaire dans la séparation des pouvoirs.

Dans une démocratie, il existe des conditions institutionnelles. Les constitutions organisent la séparation des pouvoirs. Les fonctions législative, exécutive et judiciaire sont exercées par des institutions distinctes ; le parlement, le gouvernement et la justice. L'Etat démocratique est un Etat de droit fondé sur la garantie du respect des libertés.

Il existe une séparation souple et une séparation rigide des pouvoirs entre l'exécutif et le le législatif. Dans les régimes parlementaires il y a une séparation souple c'est à dire une collaboration entre le pouvoir exécutif et l'assemblée. Le gouvernement est responsable devant le parlement. Le chef de l'Etat ainsi que le gouvernement ont le droit de dissoudre l'Assemblée. L'angleterre est un régime parlementaire. Dans les régimes présidentiels les pouvoir sont strictement séparés. Le chef de l'Etat est élu au suffrage universel et ce dernier ne peut dissoudre le parlement ainsi que le parlement ne peut renverser le chef de l'Etat. Le président de la république à un droit de véto face au parlement. Les Etats-Unis ont un régime présidentiel.

La France, elle, connait un régime mixte : le régime semi-présidentiel. Le président est élu au suffrage universel et nomme un gouvernement qui sera par la suite responsable devant le Parlement. Le chef de l'Etat peut dissoudre l'Assemblée nationale. L'éxecutif est bicéphale. Le chef de l'Etat est un arbitre entre les pouvoirs, un garant du respect de la Constitution et peut contrôler les initiatives prises par le gouvernement. Le premier ministre est à la fois un subordonnée du président et un coordonateur de l'action du gouvernement. De plus il organise la concertation avec la majorité parlementaire, son pouvoir varie selon le rapport des forces politiques . La révolution Française a determiné la conception française de la séparation des pouvoirs. Ces trois pouvoirs sont recentrés sur l'exécutif (la force) et le judiciaire (la justice).

B- La garantie de l'impartialité.

Le pouvoir judiciaire est indépendant et rend des décisions de justices semblables en fonction des individus. La justice est équitable, celle-ci ne connait pas de préssion. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » d'après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789). Il n'y aura donc aucunement de distinction entre un individu pauvre ou un individu riche, un individu étranger ou un individu français. L'impartialité et l'indépendance sont les deux fondements d'un système judiciaire.

Tout d'abord, l'autorité judiciaire doit son indépendance à la Constitution de la Ve République. Celle-ci provient de la séparation des pouvoirs ; les organes d'Etat ainsi que leurs pouvoirs sont indépendants, ils coopérent entre eux, contrôlent et s'équilibrent. Cette séparation des pouvoir permet d'assurer une stabilité politique et socio-économique tant que l'indépendance

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com