LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Des Paysans

Dissertations Gratuits : La Guerre Des Paysans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  426 Mots (2 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 2

La guerre des paysans

C’est l’histoire d’un seigneur qui devait adouber un chevalier. Mais ils étaient deux (Michel et Jaques). Michel était grand, brave et costaud. Dans le village on disait qu’il était fait pour être chevalier, mais il n’était pas très intelligent, il était naïf, il prenait tout au sens propre et c’était un gros défaut pour lui. Jaques et Michel étaient deux paysans amis, mais avec cette confrontation ils devinrent pire ennemis et tous les coups étaient permis. Ils se rendirent coup pour coup, tout le village était témoin et leur disait d’arrêter car c’était n’importe quoi.

Un jour, Michel alla voir sa voisine et lui dit :

« Tu n’aurais pas un conseil à me donner pour battre Jaques.

- Elle lui répondit d’aller voir le seigneur et de raconter des salades sur Jaques. »

Michel, bien décidé à être adoubé à la place de Jaques, alla de pied ferme au grand château pour rencontrer le seigneur Philippe-Auguste II. Il le rencontrât et lui dis tous les types de salade que Jaques cultivait (la frisée, la roquette, la mâche, l’iceberg et la laitue, il lui dit même qu’elles ne sont pas de bonnes qualités et que les siennes sont les meilleurs !) Le seigneur ria et lui demanda pourquoi il avait dit ça. Michel lui raconta toute son histoire. Le seigneur lui dit qu’il fallait le prendre au sens figuré (il comprit qu’il fallait raconter des mensonges sur Jaques.) Le seigneur reconnaissant son courage l’adouba.

La suite est plus triste, elle se passe lors de la bataille de Bouvines au moment où le combat alla commencer, les milices communaux (Jaques en fait partie) se placèrent devant le seigneur pour le protéger. Michel étant très courageux, il alla protéger les milices et plus précisément Jaques. Il se fit tuer à sa place à cause d’une flèche qui était censé tué un milice. Au finale, la bataille fut remportée par le Royaume de France. Son courage fut reconnu en autre par le seigneur ainsi que tous les milices. Le seigneur, pour remplacer les chevaliers mort au combat, devait adouber des paysans. Pour remplacer Michel, il choisit Jaques car avant la guerre il avait déclaré, si je meure, je veux être remplacé par Jaques. L’histoire finit bien et pas bien car tous les deux furent adoubés mais Michel est mort au combat en se sacrifiant pour Jaques.

La morale à retenir est que l’amitié peut ne pus l’être à cause de rivalité mais au fond si ce sont de vrai ami ils finissent toujours par se réconcilier.

FIN

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com