LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La GRH en Allemagne

Analyse sectorielle : La GRH en Allemagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 492 Mots (14 Pages)  •  1 536 Vues

Page 1 sur 14

Introduction : Les entreprises évoluent continuellement en raison de la mondialisation. Cette ouverture sur le monde nous fait réfléchir sur nos pratiques en matière de GRH. Ce travail expliquera les pratiques de GRH dans trois pays soit : l’Allemagne, la Suède et les États-Unis. Il sera question de recrutement, de formation, du système d’emploi, de l’organisation du travail, des avantages et des désavantages de ce système et d’une réflexion personnelle sur chaque pratique. J’espère que ce travail pourra vous éclairer sur ces différentes pratiques en matière de GRH.

La GRH en Allemagne :

Recrutement et Sélection / formation : Les entreprises allemandes recrutent de nouveaux employés avec l’aide du Système Dual de formation. Ce système consiste à placer des jeunes dans un stage sur période donnée dans une entreprise afin qu’il se spécialise dans celle-ci. Après ce stage, l’entreprise décide s’il le garde ou pas. Les apprentis ont une période d’essai de trois mois. Après cette période, le contrat de stage ne peut pas être annulé. Il est donc très important pour les entreprises de recruter les meilleurs stagiaires possibles qui seront, la plupart du temps, leurs employés futurs. Pour cette raison, les Allemands mettent beaucoup d’emphase sur la sélection. Il utilise l’entrevu, des fois des tests et regarde les notes scolaires afin de bien choisir leur stagiaire. (P.233) Ce type de recrutement est bien vu par l’état et les jeunes qui ne sont pas placé comme apprenti par ce système sont considérés comme des marginaux dans la société allemande. De plus, les conseils d’entreprise ont un droit de veto sur les programmes spéciaux de rémunération. Cette approche créer une uniformisation des salaires au niveau du coût du personnel qualifié. Donc, les employeurs ne peuvent utiliser l’arme du salaire pour recruter à l’externe de bons candidats. Ensuite, il y a une loi qui régie le licenciement soit la loi sur la protection des mises à pied. Cette loi protège les employés contre les mises à pied non justifiées par la société. Pour ces deux raisons, l’employeur doit se tourner vers la formation afin d’avoir du personnel qualifié. (P. 232) Les Allemands sont portés sur la formation plutôt que sur le recrutement externe. De cette façon, il créer un fort sentiment d’appartenance. Les Allemands voient d’une importance capitale la formation de leurs employés. M. Jochen Brand démontre la pensée allemande lorsqu’il dit en parlant de la formation : « L’organisation ne vaut pas plus que les gens qui la compose. » (1) Jochen Brand, président Brand felt of canada LTD. On peut voir dans cette citation toute l’importance du capital humain pour M. Brand.

L’organisation du Travail : Les entreprises allemandes ont choisi de s’engager dans des segments de marché à haute valeur ajoutée. Les salaires des employés sont très élevés et pour cette raison, il est difficile de concurrencer les pays où la main d’œuvre est bon marché. Il est donc important d’avoir un produit de haute qualité qui saura plaire à diverses catégories de clients. (P.235) Pour cette raison, les Allemands utilisent une organisation du travail avec des équipes polyvalentes. (Soskice, 1994 :38). Cela consiste, à avoir une certaine autonomie technique sur les systèmes informatiques, la lecture des manuels, et de comprendre les modifications liées au produit. Le système dual favorise ce contexte, car la formation est effectuée par l’entreprise qui peut donner au stagiaire les bases nécessaires dans l’entreprise. (P.235)

Mobilité et système d’emploi : Le système d’emploi en Allemagne est principalement composé d’emploi stable avec une bonne sécurité d’emploi. Il n’y a pas beaucoup de recrutement externe et de mobilité chez les employés, car presque toutes les entreprises participent au système dual de formation. Pour cette raison, les entreprises ont un très fort marché interne du travail. De plus, il y a très peu de mobilité chez les employés qui sont très fidèle à leur employeur.(P.230) Les apprentis commencent dans une entreprise et souvent fini dans celle-ci. Il y a quand même un marché externe pour les entreprises qui ferment leurs portes. Certain employés tombent alors sans emplois er doivent se retrouver un emploi.

Vision : Les entreprises allemandes ont une vision bien différente que celle des Américains. Leur vision est une vision à long terme qui consiste à investir dans leur entreprise tout au long de l’existence de celle-ci et de l’améliorer. Celle des Américains est plus basée sur les profits à court terme (dividendes au actionnaire), ce qui créer une certaine instabilité. (vidéo)

Avantages : Le système dual de formation permet aux apprentis de mettre en pratique les notions apprises en classe dans un milieu de travail. Ensuite, les employeurs ont la chance de former à coût moindre les stagiaires durant leur stage. Les employeurs n’ont pas à engager des employés non qualifiés et à les former à des coûts quatre fois plus élevés. (P.234) De plus, de cette manière les entreprises ne sont pas obligées d’engager immédiatement du personnel qualifié qu’ils paieront beaucoup plus chère dès sont entrée en poste.

Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est plus fort lorsque tu entres très jeunes dans une entreprise. Les employés se sentent chez eux dans cette entreprise. Ensuite, les entreprises allemandes font souvent appel à l’interne pour les postes en promotion. Ce type de procédé créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et créer une loyauté pour l’employé.

Désavantages : Le système dual de formation demande beaucoup de ressource pour la formation. Ensuite, certains employés formés risquent de partir et il y a des chances pour que l’entreprise soit victime de braconnage. Cependant, comme la majorité des entreprises participent au système dual, elles finissent toutes par en profiter. (P. 233)

Les salaires qui sont établis à l’avance par les conseils d’entreprise pour les tâches effectuées sont d’une manière élevés et fixes. Pour cette raison, il est difficile avec la mondialisation de concurrencer les pays qui ont une main d’œuvre bon marché.

De plus, l’état est très présent dans ce système et il applique certaines lois tel que la loi qui régie le licenciement. Cette loi apporte une certaine stabilité, mais peut aussi nuire à certaines entreprises qui voudraient se restructurer rapidement. Ils doivent faire des formations et ensuite effectuer une restructuration. Il est aussi difficile de se débarrasser

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (204.1 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com