LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Franchises

Recherche de Documents : La Franchises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 7

LE PRINCIPE DE LA FRANCHISE

La franchise est un système de commercialisation de produits ou de services, basé sur une collaboration entre des entreprises financièrement et juridiquement indépendantes. Le franchiseur accorde à ses franchisés le droit d'exploiter une entreprise, en conformité avec le concept qu'il a mis au point : la franchise magasin concédée autorise le franchisé à utiliser l'enseigne ou la marque du franchiseur. Ce dernier assure au franchisé la transmission de son savoir-faire, ainsi que des droits de propriété intellectuelle, de formation et d'assistance commerciale et technique.

Dans une definition franchise, la notion de « savoir-faire » est essentielle : elle recouvre un ensemble de pratiques utilisées par le franchiseur qui doivent être énumérées dans le contrat franchise magasin. Le savoir-faire comporte des informations indispensables pour la vente des produits ou services proposés par l'enseigne magasin franchise : information sur la présentation des produits pour la vente, leur transformation dans le cadre de la prestation de service, les relations clientèle, la gestion administrative et financière... Le savoir-faire doit aider l'enseigne magasin franchise à améliorer ses résultats et à entrer sur de nouveaux marchés.

LE FRANCHISE

Propriétaire de son entreprise, le franchisé est un entrepreneur indépendant. En s'intégrant dans un système de gestion franchise de magasin expérimenté par le franchiseur, il bénéficie d'un savoir-faire transmis par ce dernier. Le franchisé collabore à la réussite du réseau. Il applique la stratégie commerciale du franchiseur, respecte les normes du concept et les standards qualité. Le franchisé rétribue le franchiseur pour ses apports, sous la forme, par exemple d'une redevance forfaitaire, en contrepartie de la licence de la marque et d'une assistance technique et commerciale. Grâce à une franchise de magasin, le franchisé jouit de la réputation d'une entreprise dotée d'une réelle expérience et participe à l'accroissement du réseau. Il optimise les capitaux investis grâce à la standardisation des opérations.

LE FRANCHISEUR

Entrepreneur indépendant, le franchiseur est titulaire des droits de son franchisé sur un ensemble de marques et d'enseignes. Il propose au franchisé de créer sa propre société, selon un concept qu'il a lui-même mis au point et expérimenté. Pour animer reseau franchise et enseigne magasin franchise, il consacre à la promotion de sa marque, à la recherche et à l'innovation, les moyens humains et financiers lui permettant d'assurer la pérennité de son concept. Le franchiseur intègre les exigences de son réseau, contrôle le respect de l'image de la marque et de la charte qualité, garantit l'homogénéité de l'offre proposée aux consommateurs. Afin de permettre l'épanouissement du réseau, le franchiseur doit favoriser les échanges avec ses franchisés. Dans ce but, il met en place des instances de dialogue, pour valoriser des pratiques commerciales ou optimiser la gestion du réseau.

Le concept :

LES AVANTAGES

La franchise connaît depuis plusieurs années un succès croissant, car elle offre de nombreux avantages, non négligeables sur le marché actuel. Pour les franchisés, devenir franchise d'une enseigne reconnue renforce leur activité économique et réduit les risques financiers. Ceux-ci restent propriétaires de leur entreprise, mais bénéficient, grâce à la franchise magasin, d'un savoir-faire d'une société expérimentée, de son image de marque et de sa réputation auprès des consommateurs. Les franchisés sont plus compétitifs grâce à la synergie économique du réseau, il accède à une maîtrise professionnelle importante, grâce à la formation, aux conseils et à l'assistance délivrés par le franchiseur. Pour ce dernier, animer reseau franchise et enseigne magasin franchise permet d'obtenir une combinaison de moyens commerciaux et financiers, lui garantissant le bon développement de ses projets. Le réseau valorise la marque et fidélise la clientèle, il limite également la capacité de réaction de la concurrence, en rendant possible la conquête rapide de nouveaux marchés.

DEVENIR FRANCHISE

Avant tout achat franchise, les futurs franchisés doivent faire le point sur plusieurs éléments : le secteur d'activité dans lequel il souhaite travailler, les fonds dont ils disposent pour mettre en place leur enseigne magasin franchise, les risques qu'ils sont prêts à assumer, leur capacité d'emprunt, leur mobilité géographique... Après avoir évalué leurs aptitudes et leurs moyens financiers, les futurs franchisés recherchent un réseau qui corresponde à ces aspirations. L'idéal est de faire appel à un consultant franchise, qui les aidera à devenir franchise en toute sérénité. Il est également possible de se procurer un annuaire franchise, afin d'accéder aux principaux réseaux existants. Une fois un réseau choisi, le franchiseur remet au franchisé le Document d'Informations Précontractuelles et le contrat. Ces textes présentent l'ensemble des informations indispensables pour évaluer la qualité de la proposition franchiseur : à étudier soigneusement avant de s'engager.

DEVENIR FRANCHISEUR

Pour construire son réseau, le franchiseur doit tout d'abord établir le projet de l'entreprise et présenter le concept au futur franchisé. Ce concept doit comprendre l'historique de l'entreprise, la finalité du projet,

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (116.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com