LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Drogue Dans L'art

Dissertation : La Drogue Dans L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  561 Mots (3 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Les drogues sont appelées psychotropes qui signifie : « qui agit, qui donne une direction » (trope), « à l'esprit ou au comportement » (psycho). Plusieurs artistes ont consommé de la drogue au cours du temps et aujourd’hui on peut observer ces effets sur leur travail. Nous commenceront d’abord avec la consommation de stupéfiants dans le domaine littéraire puis le domaine de la peinture.

Partie I-

1. L’apparition de la drogue en France commença au début du XIXe siècle, on peut relier cela notamment avec le romantisme et les artistes romantiques qui consommaient de la drogue dans l’espoir de s’évader, psychologiquement et artistiquement. Le club des haschichins fut créé par le docteur Jacques Joseph Moreau et le poète Théophile Gautier. Ce club vu le jour dans les années 1820 dans le but de tester certaines drogues tels que le haschich, l’opium, la dawamesk et leur conséquences respectives sur le corps et l’esprit. Le docteur Moreau écris à partir de cela un ouvrages scientifiques sur la relation entre le haschich et le corps humain. Théophile Gautier invita la plupart des participants tel que Baudelaire et écrit un ouvrage sur les différents effets du haschich, mais il ne resta pas dans le club. Il dis sur la drogue par la suite : « Après une dizaine d’expériences, nous renonçâmes pour toujours à cette drogue enivrante, non qu’elle nous eut fait mal physiquement, mais le vrai littérateur n’a besoin que de ses rêves naturels, et il n’aime pas que sa pensée subisse l’influence d’un agent quelconque. ».

2. Le livre, Les paradis artificiels de Baudelaire, est un roman qui s’inspire des différentes expériences d’artistes avec la drogue. En effet Baudelaire faisait partie du club des haschichins, essentielement en tant qu’observateur, et consomma quelques drogues comme le dawamesk ou l’opium. De ces expériences se composa la première partie de son ouvrage qui est le poème sur le haschich. La deuxième partie est une adaptation fidèle de la Confession d’un Anglais mangeur d’opium de Thomas de Quincey de 1822 qui retranscrit l’expérience de son propre auteur avec l’opium. Baudelaire et donc fortement lié à son ouvrage car c’est un récit véridique de sa propre expérience, ce livre est une partie de lui en quelque sorte, et c’est le même cas pour Thomas de Quincey.

Partie II

1. Jean-Michel Basquiat était un peintre américain connu dans le domaine de l’expressionnisme. Il meurt en 1988 par overdose d’héroïne et de cocaïne. Ca dernière période de travail se déroula entre 1986 et 1988 où il créa de nombreuses peintures sous l’effet de stupéfiants. Cela inspira un nouveau genre de peinture figurative, comprenant des symboles particulier, contrastant avec ses nombreuses peintures antérieures.

2. Henri Michaux est un écrivain, peintre, poète belge qui consomma toutes sortes de drogues pour observer si cela pouvaient avoir un incidents sur ses créations artistiques au niveau de la peinture et du dessin. Il voulait faire l’expérience de créer des oeuvres sous l’effet d’hallucinogènes. On ne peut tout de même le considérer comme un drogué car il effectua une parie de ce travail sous contrôle médical

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (150.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com