LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cusine

Note de Recherches : La Cusine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2014  •  315 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

Partant des dernières recherches scientifiques les plus pointues, Arthur Le Caisne revisite 70 recettes des plus courantes : poulet rôti, pot-au-feu, poisson mariné, purée de pommes de terre, et même les œufs coque ou dur et vous explique avec des dessins et beaucoup d'humour ce qui se passe réellement pendant la réalisation de ces recettes. Vous n'allez plus jamais cuisiner vos plats préférés comme avant... L'auteur : Touche à tout, grand amateur de cuisine, et grâce aux nombreux échanges qu'il a pu avoir avec des scientifiques, chercheurs, bouchers, charcutiers, épiciers, fromagers (et non des moindres), Arthur Le Caisne présente dans ce livre le résultat de recherches scientifiques internationales, et celles d'un bon vivant qui aime comprendre et expliquer "comment ça marche". Le tout, dans un langage parlé et teinté d'humour.La cuisine et la nourriture ont été abondamment traitées par la littérature de fiction. Certains romans en font un sujet central. On pense bien sûr à Rabelais dont les noms des héros, Gargantua et Pantagruel, ont donné deux adjectifs : gargantuesque et pantagruélique, qui qualifient un repas aux quantités démesurées.

Honoré de Balzac (dit pour être amateur de copieux repas), donne dans Les Cent Contes drolatiques, écrits à la manière de Rabelais, force détails sur l'art de se bien nourrir. Son prologue annonce d'ailleurs les « nopces et festins »9 promis dans l'appendice à Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin (1825). Il décrit aussi dans Splendeurs et misères des courtisanes (1847), les repas orgiaques consommés après-théâtre au Rocher de Cancale.

Dans le Ventre de Paris, Émile Zola décrit la vie de l'ancien quartier des Halles où étaient vendues chaque jour des tonnes de victuailles venues de la campagne pour les habitants de la capitale…

Un auteur plus contemporain, Terry Pratchett, compare la cuisine à une folie romantique : «Sur ce site de cuisine, on se croirait dans un asile, la folie accompagne les fumets qui montent des marmites»10.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com