LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation Des Jeunes

Mémoire : La Consommation Des Jeunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2014  •  341 Mots (2 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 2

LA CONSOMMATION DES JEUNES

La consommation des adolescents est un sujet difficile car elle repose sur un paradoxe : la liberté de choix invoquée simultanément par les professionnels et par les adolescents. Souvent l'adolescent pense qu'il n'est pas manipulé, qu'il est libre de ses choix de consommation par nature versatile. Or, cette tranche d'âge suscite depuis bien longtemps une attention particulière des professionnelsqui le manipulent et tentent de le séduire pour le faire acheter.

Ce qui n'est au départ qu'un verre par-ci par-là, au début de l'adolescence, augmente par la suite en fréquence.

Avant même leur entrée au collège, «plus de la moitié des élèves de sixième déclarent avoir déjà bu une boisson alcoolisée», constatent les auteurs d'une des études du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire). Et bien sûr plus on avance dans la scolarité, plus le nombre de jeunes concernés augmente. Si 59 % des élèves de sixième déclarent avoir testé une boisson alcoolisée, «cela concerne 83 % des élèves de troisième et enfin 93 % de ceux de terminale», précise ainsi l'étude.

Ce qui n'est au départ qu'un verre par-ci par-là - plutôt de cidre ou de champagne au début de l'adolescence augmente par la suite en fréquence. Les jeunes buvant régulièrement (au moins dix fois dans le mois qui a précédé l'enquête) sont à peine 3 % en quatrième et passent à 27 % à la fin de leur scolarité. «Les niveaux de fréquence se stabilisent à partir de la première», précisent d'ailleurs les auteurs de l'étude. Dès lors, les jeunes abandonnent le cidre - plutôt doux - et le champagne sans doute lié aux fêtes de famille pour passer à la bière et surtout aux alcools forts. Cet accroissement de la consommation s'accompagne également d'excès. S'ils sont déjà 17 % en classe de quatrième à avouer avoir été ivre, cela concerne 69 % des élèves de terminale.Les jeunes adultes (18 ans-25 ans) continuent pour leur part à boire de façon plus excessive que régulière. «Les étudiants et les jeunes femmes se démarquent par des augmentations particulièrement prononcées par rapport à 2005».

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com