LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Comédie Musicale : Hair

Dissertation : La Comédie Musicale : Hair. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  287 Mots (2 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 2

La comédie musicale : Hair

Hair est une comédie musicale rock de James Rado et Gerome Ragni qui ont écrit les paroles et la mise en musique est de Galt MacDermot , créée en octobre 1967 puis jouée à Broadway à partir d'avril 1968 pendant quatre ans sans interruption.

Produit de la contre-culture (mouvement culturel contestataire) hippie et de la révolution sexuelle des années 1960, certaines de ses chansons, inspirées de la théorie du New âge, sont devenues des hymnes des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam.

Avec la révolte de mai 68, cette philosophie émerge en France et provoque un mouvement contestataire contre l'ordre de pensée qui irradie dans toute l'Europe. C'est dans ce contexte qu'a lieu la première de Hair dans l'Hexagone. La version française est créée à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 30 mai 1969. Première comédie musicale américaine traduite en français, elle surprend le public par ses scènes dénudées et provoque en décembre une protestation de l'Armée du salut, qui fait irruption dans la salle pour arrêter le spectacle. Le New York Times écrit que la version de Paris « est sans doute la meilleure, la plus hippie et la plus festive ». Mais quarante ans après la première de Hair adaptée en français en 1969, une nouvelle version du spectacle pop-rock se joue au Trianon à Paris.

En 1979, le réalisateur tchèque Milos Forman adapte la comédie musicale sur grand écran avec John Savage, Beverly D'Angelo et Treat Williams. Ce long métrage rend hommage, dix ans plus tard, au spectacle de Broadway. Il fait partie aujourd'hui des grands chefs-d’œuvre du cinéma.

Hair a été remontée à Broadway en 2009 et à Paris en 2011, le spectacle recevant le prix du Best Musical Revival.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com