LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Comptabilité Des Achats

Compte Rendu : La Comptabilité Des Achats. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 7

La comptabilisation des achats

Les achats représentent très souvent une charge importante pour l’entreprise, ils peuvent porter sur l’approvisionnement en marchandises, en matières premières, en fournitures et accessoires, en services et en sous- traitance .

La gestion des achats est indispensable pour éviter les gaspillages de fonds et rationaliser les approvisionnements en vue d’assurer une bonne marche des affaires.

I : Notion de charge :

Toute entreprise supporte des dépenses courantes ou non courantes plus au moins liées à son exploitation : ces dépenses sont de deux types : des dépenses d’achat et des frais généraux de gestion ( charges externes, impôts et taxes, charges de personnel…).

L’ensemble des dépenses supportées en définitive par l’entreprise et rattachées à un seul exercice, s’appelle les charges de l’entreprise.

1- Classification des charges par nature :

le plan comptable range les charges supportées par une entreprise en trois rubriques :

- Charges d’exploitation :61 : ce sont en générale les dépenses liées intimement à l’exercice normal de l’activité ( achats, charges externes, impôts et taxes, charges de personnel…)

- Charges financières : 63 : ce sont les coûts supportés par l’entreprise pour son financement ou des charges à caractère financier ( intérêts, escomptes accordés…)

- Charges non courantes : 65 : Elles sont représentées par les dépenses à caractère exceptionnel sans lien direct avec l’activité normale de l’entreprise ( amendes et pénalités…)

Charges courantes

2)- Fonctionnement des comptes de charges :

Débit Comptes de charges Crédit

( + )

( - )

Tous les comptes de charges sont débités pour enregistrer les augmentations de dépenses et crédités pour constater leurs diminutions.

Les charges soumises à la TVA sont enregistrées en hors taxe lorsque la taxe est récupérable.

La TVA ne représente pas donc une charge pour l’entreprise, car elle est payée au fournisseur ou à la douane en cas d’importation et elle sera récupérable par déduction des TVA facturées collectées par l’entreprise.

Parmi les charges figurent en premier plan les achats , le plan comptable les a énuméré en tête des comptes de la rubrique 61 : charges d’exploitation.

Les achats peuvent porter sur des éléments variés ou des services nécessaires à l’exercice de l’activité.

Les comptes des achats sont classés sous 2 postes :

+ 611 Achats revendus de marchandises

+ 612 Achats consommés des matières et fournitures.

Toute entreprise est en liaison avec des partenaires externes qui lui procurent des marchandises, des matières , des fournitures et des services nécessaires à l’exercice de son activité. Tous ces éléments sont donc achetés auprès des fournisseurs avec qui , l’entreprise réalisent des opérations diverses, matérialisées par des documents variés.

II- Les éléments de base d’une opération d’achat :

A)- Les étapes d’une opération d’achat :

l’opération d’achat se compose de plusieurs étapes :

l’expression des besoins s’effectue tout d’abord par l’émission des demandes d’achat, qui une fois approuvée donne lieu à l’établissement d’un bon de commande.

1)- Bon de commande

Bon de commande

Le bon de commande a pour rôle de préciser les éléments désirés en achat, les conditions d’achat et les modalités de paiement.

Le bon de commande est une preuve du consentement de l’acheteur et nom une pièce probante de comptabilité.

2)- Réception des éléments achetés et du bon de livraison du fournisseur :

Le fournisseur expédie les marchandises à son client est les fait accompagner en général par un bon de livraison, lorsque le client reçoit sa commande ou prend possession des éléments achetés, il signe le bon de livraison ou établit un bon de réception destiné au fournisseur l’achat étant donc réalisé puisqu’il y a transfert de propriété, mais s’il n’y a pas de facture, l’enregistrement comptable ne peut avoir lieu.

3)- La facture :

La facture constitue la pièce justificative de l’opération d’achat. elle sert de preuve juridique, elle permet le transfert du droit à déduction de la TVA et elle donne le doit de déduction de la charge en matière de l’impôt sur le résultat ( Impôt sur les sociétés ou Impôt général sur les revenus professionnels).

L’acheteur doit donc exiger une facture pour tous ses achats pour éviter tout rejet du droit à déduction.

La facture doit comporter un certains nombres de mentions obligatoires pour qu’elles puissent être acceptées comme pièce probante pour l’enregistrement comptable et pour la déduction fiscale.

- L’adresse et le nom ou la raison sociale du vendeur.

- L’adresse

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com