LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES Jeunes Et La Lecture

Compte Rendu : LES Jeunes Et La Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2014  •  1 953 Mots (8 Pages)  •  24 278 Vues

Page 1 sur 8

Le développement des technologies, maintenant les jeunes préférent passer toute une journée sur un jeu plutot que 2 heures sur un livre. On ne leur a pas appris l'amour de la lecture et cela tient aussi au fait que maintenant les parents sont moins disponibles qu'avant (les deux travaillent) et l'amour de la lecture c'est quelque chose qui se transmet par exemple le soir au coucher de l'enfant.

Aujourd'hui la lecture n'est souvent inculquée qu'à l'école, et même aprés au collége et au lycée ça reste assimilé a une corvée. (Bien souvent aussi c'est du au fait que les profs nous foutent devant des pavés ennuyeux qui sont certes des grandes oeuvres littéraires mais qui ne donnent pas forcément envie de lire).

Et puis il y a aussi le "probléme" culturel du a l'immigration, dans nos foyers beaucoup de parents maitrisent trés peu le français, les enfants parlent dans la langue des parents quand ils sont a la maison. L'amour des mots et de la langue française se perd aussi.

Voila a mon avis quelques raisons.

les bibliothèques sont moins nombreuses que par le passé par manque de visiteurs. Le choix de livres n'a pourtant jamais été si grand et si accessible.

Gameboy, jeux interactifs en réseau, chats.. tout concourt à détourner les enfants et les ados du savoir.. La loi du moindre effort est de plus en plus de mise. Cela ferait-il aprtie d'une "stratégie" de contrôle des populations? Des gens qui pensent moins sont plus aisément manipulables.

Un exemple concret? reardez donc le nombre de questions émises sur ce site qui trouvent une réponse en trois secondes via une recherche. Pire.. Regardez les réponses toutes faites, le plus souvent en dépit du bon sens , et qui sont démontées tout aussi vite par une recherche. Les gens sont de moins en moins curieux. Ils ont l'accès à l'information mais préfèrent essayer d'imposer un point de vue contre vents et marées sans étayer leur thèse. Pathétique tentative de valorisation de l'estime de soi

Les jeunes et la lecture

Les adolescents d’aujourd’hui ne lisent guère et peut-être ne savent plus lire. Les enquêtes et sondages, les observations des enseignants et des bibliothécaires, le désarroi des parents confrontés à des rejetons non lecteurs apportent sur ce point des témoignages convergents. Mais l’extension même de la crise, ses symptômes et ses causes demeurent trop souvent mal connus. Quelle place occupe donc l’objet-livre dans la vie des adolescents ? Comment est-il perçu par eux ? Et d’où vient la désaffection que l’on enregistre à son endroit ?

L’éloignement à l’égard du livre en général est plus sensible encore vis-à-vis de la littérature. Le livre, quel qu’il soit, est assimilé au livre de classe, obligatoire, donc ennuyeux. Les lycéens formulent du reste à l’encontre des textes au programme un même grief : ils les jugent trop anciens, trop éloignés de l’actualité. La crise de la lecture se marque, qui plus est, par le choix de nouveaux objets où l’image tend de plus en plus à supplanter le texte. Aux romans, aux essais, les jeunes préfèreront les magazines illustrés, les bandes dessinées et, s’ils appartiennent aux milieux défavorisés, les photo-romans. Jamais le culte de l’image n’a réuni autant d’adeptes : tandis que les enfants réclament des dessins animés, des spots publicitaires, les adolescents collectionnent les affiches et les posters.

Chez ceux d’entre eux qui sont restés des lecteurs, c’est le mode de lecture lui-même qui trop souvent apparaît dégradé. On lit pour se distraire et pour passer le temps, d’où le succès de cette littérature « essènecéef » dont parle Frédéric Dard et la multiplication des séries où l’on retrouve d’un volume à l’autre le même personnage. Ou bien on cherche dans le livre une satisfaction affective, la source d’un plaisir diffus : l’essentiel, c’est d’être « branché », pour reprendre un mot à la mode. Mais dans cette lecture qui refuse l’analyse, la qualité de l’œuvre est rarement prise en considération.

Ces quelques réflexions illustrent parmi d’autres le déclin relatif du livre dans la vie et dans les loisirs des adolescents. Leurs lectures morcelées, occasionnelles, le succès d’une paralittérature où l’image est omniprésente, montrent bien que le paysage mental des lycéens s’est en quelques décennies profondément modifié. Le livre n’est plus, hors de l’école, l’instrument privilégié de l’acquisition d’un savoir, la lecture n’est plus l’occasion d’une exploration véritable.

L'importance de la lecture pour les jeunes

Très tôt dans la vie de l'enfant, les livres font partie de son quotidien.

On s'en sert pour les couleurs, les formes, les mots, pour développer le langage et lui faire vivre toutes sortes d'aventures.

Avant le dodo, l'histoire fait souvent partie du rituel du coucher, c'est une belle façon pour l'enfant de s'endormir avec mille et une images en tête en rêvant à son héros favori.

À son entrée à l'école, l'enfant est tellement fier, il va enfin apprendre à lire, il pourra comme un grand se raconter ses propres histoires. Cependant, cet intérêt diminue chez plusieurs enfants durant le parcours scolaire, en majorité chez les garçons qui en vieillissant, considèrent la lecture comme une affaire de filles.

Comment faire pour développer la passion du livre chez les jeunes, c'est ce que je vous propose aujourd'hui.

L'apprentissage de la lecture est gage de succès pour la réussite scolaire :

Selon le psychologue Egide Royer, une bonne façon de prévenir rapidement l'échec scolaire, c'est de devenir un bon lecteur. L'apprentissage de la lecture joue d'ailleurs un rôle clé dans le parcours scolaire. C'est la raison pour laquelle M. Royer indique que la première année est une période charnière. Les élèves qui ont des difficultés de lecture à la fin de la première année atteignent difficilement un niveau moyen d'habileté de lecture à la fin du primaire.

Il faut donc en tant que parents initier nos enfants aux plaisirs de la lecture et ça se

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (129.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com