LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'énergie

Cours : L'énergie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2017  •  Cours  •  1 195 Mots (5 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 5

L’ENERGIE

1). Les besoins et les ressources

1. Des besoins croissants

1850-1950 : Une hausse régulière de la consommation.

1960-2010 : Une consommation multipliée par 3 car le niveau de vie a augmenté et que nous sommes beaucoup plus nombreux. Les besoins en énergie ont explosé.

2. Des ressources mal réparties

TEP : Tonnes d’équivalent-pétrole, permet de comparer la consommation d’énergie entre deux pays. Un africain a une consommation de moins de 0,5 TEP tandis qu’un français a une consommation autour de 4 TEP.

Puis 2/3 des mines de charbons sont aux Etats-Unis et en Chine, et en Europe l’Allemagne et la Pologne sont très productifs. 1/3 du pétrole se trouve au Moyen-Orient. ¼ de l’uranium se trouve au Canada.

Aussi 60% du pétrole fait l’objet d’exportations et seulement 14% du charbon est vendu : donc les Etats-Unis et la Chine consomment une grande partie de leur charbon.

3. Des politiques énergétiques

L’énergie est aussi un problème politique. Il existe des Etats producteurs dont certains sont rassemblés au sein de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) née en 1960 a pour but de défendre le prix du pétrole dans le monde. Dans le passé l’OPEP a réussi à multiplier le prix du pétrole par 4 en 1973, c’est « le premier choc pétrolier » ce qui accompagna la crise. Il existe aussi des Etats importateurs : ce sont des Etats qui achètent de l’énergie comme la France qui achète tout le pétrole, charbon, uranium… Ceux qui vendent et ceux qui achètent sont solidaires, ils ont chacun besoin de l’autre.

Les pays du Nord consomment le plus et maîtrisent le mieux la technologie. Comme par exemple la France qui consomme beaucoup d’énergie et elle a une politique avec des centrales nucléaires. Les pays du Sud sont pour la majorité des pays acheteurs qui sont dépendants. Beaucoup de pays du Sud essaient de créer des barrages et c’est souvent leur principale énergie, c’est de l’énergie hydraulique.

2). Les enjeux écologiques et politiques

1.  Energie et environnement

Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Quand ces énergies sont utilisées elles ont des conséquences pour notre planète : Des pluies acides, marées noires, émissions dans l’atmosphère, effet de serre, réchauffement climatique…

Les énergies renouvelables : bois est très répandu mais cela crée un problème qui est la déforestation, particulièrement sensible en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Le bois est victime de son succès, il y a alors des déforestations. Avec des éoliennes on peut capter l’énergie du vent, c’est une ressource renouvelable et écologique par excellence mais il peut y avoir des jours sans vent et de plus, les éoliennes sont très bruyantes et très coûteuses. Les barrages sont une bonne ressource d’énergie car l’eau est gratuite, fournie par la nature. Mais problème : pour faire un barrage il faut empêcher un cours d’eau de couler normalement pour faire un lac, on noie une vallée et on doit donc évacuer les animaux et les habitants. La France a par exemple équiper 100% de son potentiel dans le domaine des barrages.

2. Le débat

Le nucléaire fait débat. Le nucléaire militaire a progressé plus rapidement que le nucléaire civil. Le premier réacteur français apparu en 1956, soit 11 ans après Hiroshima. Mais la technologie nucléaire n’est pas simple, très coûteuse donc réservée à une minorité de pays. La centrale nucléaire demande plus de sécurité. Le premier accident sérieux a eu lieu en URSS, c’est Tchernobyl en 1986. La centrale a explosée et a répandue de la radioactivité, ce qui créa un nuage radioactif dans toute la région, il passa même dans toute l’Europe à cause des vents.

L’effet de serre fait aussi débat. C’est un débat politique qui tourne autour d’un texte signé en 1997 qui est le protocole de Kyoto. Ce texte fixait un but modeste de réduire de 20% les effets de serre d’ici 2020.

3. Géopolitique de l’énergie

Le problème de l’énergie nucléaire : Sur le plan civil c’est que les centrales sont programmées pour une quarantaine d’années, après cette date elles doivent être éteinte, on ne peut pas la détruire, elle doit être isolée. De plus la centrale produit des résidus qu’on ne peut pas supprimer. Sur le plan militaire c’est que les armes sont contenues par les grandes puissances et la majorité appartiennent aux Etats-Unis et à la Russie. Aussi quand l’URSS a été dissoute, une partie des armes nucléaire a disparue. De plus le nucléaire militaire est secret, on ne sait pas bien quel pays l’a ou non.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com