LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie collaborative en France

Étude de cas : L'économie collaborative en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Étude de cas  •  417 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

Economie collaborative : la France, une des championnes dans ce domaine

12 mars 2017

#economiecollaborative     #partage     #consommerautrement     #economiesolidaire

On compte désormais plus de 270 concepts d’économie collaborative en France. Cette dernière représente plus de 20% du marché mondiale dans ce domaine.

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

Ce principe est basé sur la volonté d’échange et de collaboration entre consommateurs. On parle aussi d’économie de partage ou bien de consommation collaborative.

Qui dit économie collaborative dit AirBnb, un des pionniers dans ce domaine. Cependant, la France a su s’imposer en proposant le co-voiturage avec Blablacar ou bien encore l’échange de biens divers avec Leboncoin.

L’ère du numérique et du digital a énormément influencé le développement de l’économie collaborative. Et ce n’est pas le seul déterminant, la crise actuelle a poussé les individus à adopter un nouveau mode de consommation grâce à la baisse des coûts et la facilité d’arrondir ses fins de mois en proposant ses biens (logement, bureaux, etc.) ou ses services (cours, formation, etc.).

Evolution du marché en France

Le marché de l’économie de partage devrait tripler d’ici 2018. Et pour cause, de plus en plus de Français optent pour cette option qui devient accessible pour tout le monde.

Tous les domaines sont touchés : l’équipement divers, l’entraide entre particuliers, l’alimentation, le transport…

Le co-working est un exemple pertinent de l’économie collaborative : ces espaces deviennent de plus en plus des lieux de partage. Les entreprises partagent leurs espaces de travail avec d’autres entreprises ou des particuliers n’ayant pas encore ce genre d’espace. Cela permet aussi d’acquérir un réseau de travailleurs soutenant l’échange et la coopération entre professionnels.

Et ce n’est pas tout, la consommation collaborative permet l’émergence de nouvelles formes d’emplois, avec par exemple les contrats de travail temporaire. Le statut d’auto-entrepreneur est aussi largement utilisé en France afin de baisser les coûts. L’auto-entrepreneur choisit ses horaires, peut disposer de plusieurs activités, et est en contact direct avec ses clients.

Au regard d’un aspect plus socio-démographique, on aperçoit une migration vers de nouveaux emplois. Les jeunes professionnels ne se sédentarisent plus dans une seule et même ville ou compagnie, se déplaçant même de pays en pays pour certains.  

L’économie collaborative répond à un nouveau lifestyle, avec par exemple, l’émergence du marché de l’abonnement (Amazon Prime, My Little Box, Rated People etc.). De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus exigeants, pressés mais aussi paresseux. Ils veulent tout, tout de suite, à moindre effort et à moindre prix.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (116.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com