LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école

Fiche de lecture : L'école. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  387 Mots (2 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse

L’école est l’une des instances d’intégration, qui a pour but d’offrir un enseignement de qualité à tous les individus pour former des citoyens capables de s’intégrer facilement et harmonieusement dans la société ; Mais l’école se trouve face à plusieurs contraintes sociales qui entravent l’atteint de ses vrais objectifs et qui compliquent la mission de l’enseignant.

L’école se représente comme l’un des canaux principaux de la transmission des connaissances, le développement des compétences, et les habiletés intellectuelles, et l’un des outils de socialisation où l’élève apprend les règles, les mœurs et les valeurs ainsi que les idéologies dominantes pour avoir une bonne et claire vision sur le monde et avoir une ascension sociale facile et garantie. L’école dans cette représentation favorise aussi un enseignement qui se passe dans un milieu éducatif serein et protégé contre les conflits sociaux dans lequel le professeur exerce son métier par vocation et haute responsabilité.

Mais en réalité le système éducatif n’ est qu’ un outil de reproduction et d’exploitation des membres de la société et qui est fortement manipulé par les classes dominantes ,riches et influentes, qui le garde toujours sous leur emprise, en injectant grâce à leurs autorités , un ensemble de croyance et d’ idées pour servir leurs intérêts et favoriser l’ accroissement de leurs privilèges. Et mêmes les idées qui sont propagées dans l’école sont en accord avec les structures et les visions du monde tel que la classe dominante le conçoit.

Donc, L’école est le miroir de la société qui reflète et reproduit ses stratifications sociales, elle est un lieu propice des inégalités et aussi des conflits sociaux qui sont souvent dissimulés par une certaine idéologie technocrate. Même l’enseignant affronte plusieurs contraintes sociales qui influencent sur son travail et diminuent son créneau de liberté.

Pour avoir un enseignement efficace et de qualité, l’école doit se libérer de l’emprise politique, sociale et économique et devenir un lieu neutre indépendant et équitable qui concrétise vraiment le principe de l’égalité.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com