LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ère du vide, Essais sur l'individualisme contemporain

Fiche de lecture : L'ère du vide, Essais sur l'individualisme contemporain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  284 Mots (2 Pages)  •  1 577 Vues

Page 1 sur 2

Question 1

Le texte présenté, un extrait de l’oeuvre L’ère du vide, Essais sur l’individualisme contemporain (1983) écrit par l’essayiste Gilles Lipovetsky, met en avant la pensée hédoniste apparu dans nos sociétés en même temps que le culte de la consommation. L’hédonisme relève de la doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif principal de la vie quotidienne. D’abord définit comme un comportement marginal réservé à quelques artistes et intellectuels dès le milieu du XIXe siècle, il s’étend à tous les individus en société dans les années cinquante et devient une norme.

Ainsi, plusieurs facteurs ont permis d’aboutir à ce nouveau comportement, propre aux sociétés occidentales du XXe siècle.

En premier lieu, Lipovetsky met en évidence l’apparition de la consommation de masse aux Etats-Unis dans les années vingt puis en France durant les Trente Glorieuses (1945-1973). Cette consommation est d’abord fondée sur l’acquisition par les ménages de biens durables standardisés (automobiles, équipements ménagers...) puis s’étend progressivement à une offre de produits destinés à répondre à des besoins qui n’existent pas. Ces derniers sont relayés par la publicité, qui crée donc de nouveaux besoins, et par l’imitation collective. L’auteur définit cette consommation de masse comme étant « la diffusion à une large échelle d’objets considérés jusqu’alors comme objets de luxe, avec la publicité, la mode, les média de masse ».

De plus, l’idéologie capitaliste favorise fortement cette consommation de masse. En effet, selon Lipovetsky, elle est « l’artisan principal de la culture hédoniste ». Plus précisément, il s’agit du crédit qui permet l’achat immédiat des biens de consommations. Ainsi, alors qu’avant l’individu devait économiser pour acquérir un objet matériel, il peut

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com