LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ouverture Des économies

Compte Rendu : L'ouverture Des économies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  414 Mots (2 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 2

Economie - bts cgo

Expliquez la balance commerciale :

La balance commerciale est la différence, en termes de valeur monétaire, entre les importations et les exportations de biens ou de biens et services (dépend du pays) dans une économie sur une période donnée. On parle aussi de solde commercial.

La balance commerciale d'un Etat est l'élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses exportations et importations de biens, et de services marchands (on parle de la balance des biens et services). Toutefois, dans certaines nomenclatures, dont la comptabilité nationale française, le terme de balance commerciale est limité aux échanges de biens, hors services.

Les biens et services marchands peuvent comprendre : biens manufacturés, matières premières, produits agricoles (tous inclus dans la balance commerciale), voyages et transport, tourisme, prestations de sociétés de service et de conseil (parfois exclus) etc.

Expliquez la balance des transactions courantes :

La balance des transactions courantes est une partie de la balance des paiements cette dernière regroupe l'ensemble des opérations réalisées entre un résident et un non résident dans une période donnée (mois, trimestre ou année).

La balance des transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de services, les flux de revenus et les transferts courants entre la France et le reste du monde.

La balance des transactions courantes regroupe donc la balance commerciale (les marchandises) et la balance des invisibles (services, revenus et transferts courants).

Expliquez la balance des paiements :

La balance des paiements est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationale recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers que les résidents d'un pays dans leur ensemble (particuliers, entreprises ou Etat) entretiennent avec ceux du reste du monde.

Par construction, la balance des paiements est toujours équilibrée, aux erreurs et omissions près, car les opérations sont enregistrées selon le principe de la comptabilité en partie double. En effet, aucun échange ne peut avoir lieu sans avoir été financé. Par contre, les soldes intermédiaires (des sous-balances) peuvent être excédentaires ou déficitaires. Ainsi, on dit couramment, par abus de langage, que la balance des paiements est en déficit (ou en excédent) lorsqu'on veut dire en réalité que la balance des transactions courantes (ou parfois la balance commerciale) est déficitaire (importations plus importantes) ou excédentaire (exportations plus importantes).

Question 1 p 47 :

Le degré d'ouverture mesure le rapport entre les échanges internationaux de la France et son PIB.

Question 2 p 47 :

Le taux de couverture permet de comparer, pour une économie ou un secteur particulier , les exportations avec les importations.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com