LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'occitane

Fiche de lecture : L'occitane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2014  •  Fiche de lecture  •  379 Mots (2 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 2

Il convient tout d’abord de préciser que l’Occitane en Provence est présente au Brésil depuis quelques années maintenant et opère dans le pays grâce à sa propre filiale. La consommation brésilienne est devenue son cinquième marché mondial avec un chiffre d’affaires global qui dépasse les 700 millions d’euros.

La marque est traditionnellement perçue par les Brésiliens comme une marque de parfums et produits pour la douche. Alors qu’en France, l’Occitane en Provence est plutôt réputée pour ses crèmes et soins pour le corps. La Collection de Grasse, une ligne d’eaux de toilette, connaît par exemple au Brésil un grand succès tout comme la fragrance Fleur de Cerisier issue de la ligne « standard » revendiquant un unique ingrédient.

De plus, l’Occitane en Provence, se positionne tout comme dans les autres pays en tant que marque de luxe avec des prix relativement élevés puisque 100% de leurs produits vendus au Brésil sont importées. La marque souhaite encore investir sur ce marché et travaille ardemment pour qu’il devienne leur deuxième marché international.

Alors, les consommateurs arriveront-ils à distinguer l’Occitane en Provence au Brésil et l’Occitane au Brésil ?

Au début, on suppose qu’il y a cannibalisation mais en réalité les deux marques ne s’adressent pas tout à fait à la même cible. Les produits l’Occitane en Provence sont plutôt réservés aux femmes de 35 ans et plus, alors que l’Occitane au Brésil cible plus largement les 25 ans et plus. L’Occitane en Provence conserve son positionnement haut de gamme plutôt pour les consommateurs de la classe A, adeptes de produits qui viennent d’ailleurs et surtout de France. L’Occitane au Brésil toucherait davantage les consommateurs brésiliens des classes B et C, au poids beaucoup plus important.

L’Occitane reste en quelque sorte cohérente en gardant la stratégie du « made in » et de la tradition locale. En effet, les produits l’Occitane en Provence sont produits en France et revendiquent les ingrédients du pays, et les produits l’Occitane au Brésil sont entièrement fabriqués au Brésil élaborés avec des fournisseurs d’ingrédients locaux et designers locaux. Et, ces produits sont bien vendus dans leurs boutiques respectives. Ainsi, l’Occitane au Brésil n’est pas simplement une nouvelle marque mais rentre dans la continuité de l’Occitane en Provence et ses valeurs fortes : c’est ce qui fait bien évidemment sa force.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com