LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'obésité

Cours : L'obésité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  Cours  •  869 Mots (4 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 4

Une maladie aux conséquences sous-estimées

L’obésité est trop souvent considérée comme un mal esthétique, pourtant au delà se cache une maladie dont les conséquences peuvent s’avérer extrêmement sérieuses pour la santé. Plus la surcharge pondérale est importante, plus les risques cardiovasculaires augmentent. L’obésité favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires dont des infarctus du myocarde ou encore des insuffisances cardiaques mais également d’autres maladies telles que l’hypertension, le diabète de type 2 ou encore l’apnée du sommeil.

Les conséquences de l’obésité sur la santé

L’hypertension artérielle : un obèse de 25 à 35 ans a 6 fois plus de chances de voir se développer une hypertension artérielle avec toutes ses conséquences vasculaires sur le cerveau, le cœur et les reins. L’hypertension artérielle concerne aujourd’hui près d’un tiers de la population française âgée de 18 à 74 ans.

Le diabète de type 2 : encore appelé diabète gras, il se caractérise par une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang associé à une augmentation de l’insuline. Cette hormone polypeptidique intervient dans le cycle du glucose c'est-à-dire qu’elle permet l'absorption du glucose par les cellules musculaires. En effet, il existe une résistance des cellules à l’insuline chez l’obèse, ce qui entraine une augmentation de l’insuline qui elle-même va augmenter l’appétit, c’est un cercle vicieux. Le diabète expose à de multiples complications essentielles :

-au niveau artériel (comme l’hypertension) avec possibilité plus grande d’accidents vasculaires, cérébraux, d’infarctus et d’angine de poitrine, d’artérite (une inflammation des parois des artères des membres inférieurs).

- au nivaux capillaire avec atteinte du rein au maximum insuffisance rénale, atteinte de la rétine (au maximum perte de la vue).

Il existe d’autres complications comme la sensibilité aux infections, le mal perforant plantaire qui se traduit par une plaie, un "trou" net difficile à cicatriser et exposant au risque d'infection.

L’insuffisance veineuse : les jambes lourdes, les varices et les ulcères sont plus fréquent chez les obèses en raison de la mauvaise qualité des tissus et du manque d’activité physique.

L’hypoventilation alvéolaire : un certain degré d’insuffisance respiratoire d’origine mécanique peut se développer réalisant le syndrome de pickwick (incapacité de respirer assez rapidement et profondément) avec somnolence diurne.

Le syndrome d’apnée du sommeil : associé à un ronflement il concerne près de 40% des obèses et 70% des patients souffrant d'un symptôme d'apnée du sommeil sont obèses. Ce phénomène s'explique en partie par le dépôt de graisse au niveau du système respiratoire qui provoquerait une diminution ou un arrêt du flux respiratoire.

Les dyslipidémies : l’hypertriglycéridémie (augmentation de certaines graisses dans le sang) sera souvent la règle aggravant encore les risques cardio-vasculaires ; surtout en cas d’obésité androïde où l’accumulation de graisse dans la partie supérieure du corps et dans

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com