LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'investigation dans l'éducation

Dissertation : L'investigation dans l'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 6

L’investigation dans l’éducation

Sommaire

Introduction : présentation de l’éducation

I/ L’émergence présente de l’éducation

  1. L’évolution dans le temps d’un système éducatif
  2. Le droit à l’éducation : un droit révélé

II/ Une multiplication de structures éducatives

  1. L’Engagement économique
  2. Un budget en hausse pour l’éducation

III / Un avenir de plus en plus accentué sur les problèmes éducatifs

  1. Une minorité d’avis de jeune
  2. La justice :la mission de l’Etat pour le maintien de l’ordre éducatif des mineurs.

Conclusion : résume et ouverture

Introduction :

     Dans une société, l’éducation est un apport essentiel pour le développement d’un individu. En effet, l’éducation est le facteur de transmission de connaissances. Ainsi, l’éducation parenté donne envie à son enfant d’accroitre son apprentissage. Les parents aident l’enfant à se fournir les outils nécessaires à sa construction personnelle.

       L’éducation veut évoquer étymologiquement l’action de guider «  hors de ». De ce fait, l’éducation est le développement de l’individu de ses connaissances et de sa personnalité dés son plus jeune âge. De nombreux dispositifs apportent un enrichissement pour renforcer les capacités intellectuelles, morales et physiques d’un être humain. C’est pour cela qu’il faut investir dans des systèmes éducatifs comme les écoles, les centres de loisir et dans un personnel qualifié pour donner un savoir complet au jeune. Ce personnel transmet une pluralité de connaissances afin que l’enfant acquiert le discernement et l’analyse critique en se justifiant avec des idées développées d’exemples concrets. L’ensemble des éléments permet de comprendre le passé pour mieux comprendre le présent et ainsi analyser l’avenir.

Nous tenterons d’examiner et de comprendre le besoin fondamental d’investir perpétuellement dans les structures éducatives.

         Pourquoi investir dans l’éducation ?

         Dans un plan structuré en trois parties, nous essayerons d’y répondre. D’abord nous évoquerons  l’émergence présente de l’éducation (partie1). Ensuite nous analyserons une multiplication de structures éducatives (partie2). Pour finir, nous nous pencherons sur un avenir de plus en plus accentué sur les problèmes éducatifs (partie 3).

 

 

I/ L’émergence présente de l’éducation

  1. L’évolution dans le temps du système de l’éducation

      Historiquement, le fait d’instaurer un système éducatif pour l’enfant permet aux familles les plus défavoriser de pouvoir les aider à acquérir l’apprentissage adapté pour leur enfant de passer de classe défavoriser à une catégorie de classe moyenne. La loi du 16 juin 1882, rend gratuit l’enseignement publique, la loi du 22 mars 1882 garantit l’enseignement publique laïque obligatoire jusqu’à  13 ans (14 ans le 9 aout 1936, 16 ans le 6 janvier 1959).  On remarque une évolution importante entre le XIXe et XXe siècles.

     Ainsi, un grand pas en avant a été établi pour l’éducation.  De ce fait, une égalité envers tous les enfants sans discrimination est présente afin d’acquérir un savoir et ainsi s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.

  1. Le droit à l’éducation, un droit révélé.  

    Après la seconde guerre mondiale, la politique Française s’est penchée sur l’éducation. En effet, un texte international révèle les droits fondamentaux à reconnaitre à l’homme. Ce texte s’appelle « la déclaration universelle des droits de l’homme » adopte par l’assemblée nationale des nations unis en 1948. Le texte est inamovible. L’article est consacré au thème de l’éducation.

    Une multiplication de norme émerge afin de prendre conscience du besoin éducatif au niveau international. De ce fait l’objectif est de construire une institution d’éducation pour tous de qualité. Ainsi, de nombreux objectifs voient le jour pour le développement et la protection de l’enfant reconnues par des règles de droit  internationales (traités signé par l’état etc.) Ces normes permettent à l’éducation d’un enfant à s’épanouir, acquérir le respect en vivant en collectivité, à devenir responsable et à être libre de ses choix.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com