LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC)

Compte Rendu : L'intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  3 401 Mots (14 Pages)  •  1 564 Vues

Page 1 sur 14

L'intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) est une pratique de plus en plus répandue dans l'exercice de la profession d'assistant de service social. Cette intervention encore novice demande une véritable méthodologie d'action. Cette action nécessite une véritable implication de la part des travailleurs sociaux ainsi que des institutions. L'intervention collectif s'adresse à tous les publics même ceux en grandes difficultés. Ces interventions permettent de redonner un véritable pouvoir aux communautés sur la vie et les questions qui les concernent. Le travailleur social est là pour trouver des solutions collectives aux problèmes individuels des personnes. Grâce à la réforme du diplôme d'état d'assistant de service social, l'intervention d’intérêt collectif a évoluée car la formation initiale propose désormais des cours théoriques sur l'apprentissage de cette pratique. Cette réforme répond aux bouleversements sociétaux et vise à égaliser l'intervention individuelle et l'intervention collective. De plus, l'ISIC permet la réappropriation du lien social, c'est le premier pas vers l'autonomisation. Cependant, l'ISIC est plus facile à mettre en place lorsque l'institution est impliquée dans ce projet.

Dans un premier temps je résumerai cette méthodologie de l'ISIC grâce à l'ouvrage de Christina de Robertis, puis dans un second temps je ferais des liens avec mes expériences vécues grâce à mes différents stages et l'intervention collective.

L'intervention social d’intérêt collectif (ISIC) est imaginé dans la continuité de l'accompagnement individualisé auprès des usagers. Cette intervention est vue comme innovante dans notre société pourtant elle existe bien depuis longtemps. En effet, lors de la construction du service social rural qui naîtra entre les deux guerres il y a des propositions d' interventions collectives. Cependant elles sont plutôt marginales. Le service social se construit donc progressivement en adaptant son intervention en fonction des besoins de la population. Le travail social communautaire est la première approche collective pensée pour résoudre les problèmes des usagers. Cette pratique vise à remobiliser la population après la guerre pour le développement économique et social. En 1960-1980 des formations sont créées pour permettre aux professionnels d'avoir les bases de l'intervention collective.

L'assistant de service social doit dépasser les relations dualistes avec l'usager et doit diversifier les formes de prises en charges en complémentarité avec le travail individualisé et le travail de groupe.

Au cœur de l'ISIC on peut distinguer deux types d'interventions qui sont l'intervention sociale auprès des groupes et le développement social local (DSL). L'ISIC vise trois compétences qui sont la construction d'intervention avec le groupe dans le cadre d'un double registre, la contribution à l'émergence des réseaux de proximité puis la participation au développement des projets sociaux de territoire.

L'intervention sociale est transitoire car elle a une durée limitée et est transitionnelle car il se joue la reconstruction de l'image de soi et la relation aux autres. Elle vise la transformation de la situation. L'ISIC permet plusieurs objectifs tels que la restauration de l'identité collective, la solidarité, l'appropriation du pouvoir autrement dit de l'empowerment, la socialisation, la mobilisation citoyenne...

Par ailleurs, l'ISIC porte au cœur de son intervention une démarche de projet. Ce projet se situe entre deux axes, celui de l’ingénierie qui est l'ensemble des compétences des méthodes et démarches mises en œuvrent pour l'élaboration et la réalisation du projet, et l'axe de la dynamique participative du public concerné. L'ISIC vise à inscrire le public dans un espace social dans une perspective de changement social. L'empowerment est très important dans ces interventions collectives, cela permet la mise en œuvre de la (ré)appropriation du pouvoir, les usagers se sentent plus légitimes d'agir et redonner les capacités de reprendre le contrôle de leur vie. On parle de changement social qui renvoi à l'idée de transformation ou modification du fonctionnement d'un groupe social.

L'ISIC doit systématiquement faire appelle à trois systèmes d'acteurs sans quoi, si l'un d'entre eux manquent, on ne pourra parler d'ISIC. Il y a les institutions, les intervenants sociaux et le public. Ces trois systèmes sont indissociables pour mettre en place une intervention collective. Au cour de l'ISIC différentes formes de dynamiques sont mises en jeux, telles que la dynamique tournée sur la personne, sur le groupe, sur le contexte de vie du groupe ou encore la dynamique centrée sur le territoire.

Le premier niveau qui implique la dynamique centrée sur la personne concerne la phase de démarrage de l'intervention. Cette étape permet le premier niveau d'empowerment qui consiste à faciliter la réappropriation de l'estime de soi, et la libération de la parole. Le deuxième niveau qui est la dynamique centrée sur le groupe consiste en une conscience de groupe. Les dynamiques sont personnelles mais aussi internes au groupe. C'est la période entre la juxtaposition d'individualités et la construction d'un nous avec un sentiment d'appartenance partagé par tous. C'est la période où on voit apparaître les capacités d'entraides, d'initiatives, et de prises de responsabilités. Le troisième niveau est centré sur trois dynamiques (personnelle, interne et externe). Il n'y a pas encore de construction d'identités et de compétences collectives. Le passage entre la dynamique interne et la dynamique externe traduit un niveau de conscientisation et de mobilisation par un positionnement dans le champs social. Le quatrième niveau consiste en un groupe centré sur la dynamique personnelle interne, externe et territoriale. Ce niveau est le prolongement du niveau précédent en intégrant le territoire dans sa dynamique. Il se rapproche du DSL.

Le professionnel doit adopter lors de ces interventions collectives un positionnement professionnel de manière à ce qu'il se situe en tension à l'intérieur de la politique sociale, de l'usager, des valeurs déontologiques, de la méthodes et du cadre institutionnel. L'assistant de service social est dans une posture d'alliance, il est aux cotés des personnes, il met en place une dynamique centrée sur l'interaction, il est co-acteur et co-réalisateur. Il utilise toutes

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (201.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com