LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence Des Pays émergents

Compte Rendu : L'influence Des Pays émergents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  626 Mots (3 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 3

Objet : étude sur l’évolution des échanges internationaux de biens et de services des BRICS sur le commerce mondial.

Les BRICS sont les cinq principaux pays émergents, à savoir : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud. Il n’existe pas de définition propre d’un pays émergent mais nous pouvons quand même dégager une idée globale de celui-ci ; c’est un pays dont le PIB (par habitant) est inférieur à celui des pays développés mais qui connaît tout de même une croissance économique rapide.

Les économies émergentes (ou pays émergents) présentent quatre caractéristiques communes :

- leurs revenus par habitant sont situés entre ceux des pays les moins avancés et les pays les plus riches

- leur croissance récente à rattraper le niveau de vie des pays occidentaux (leur PIB est devenu supérieur ou égale à la moyenne mondiale)

- ils ont connu des transformations institutionnelles et structurelles, qui leur ont permis de s’insérer dans l’économie mondiale

- Ils bénéficient d’un potentiel de croissance important (sur le moyen long terme)

Ces quatre caractéristiques communes aux BRICS nous font déjà prendre conscience de leur évolution au sein des flux internationaux.

Les économies émergentes suivent une évolution constante depuis les années 2000. Tandis que les PIB des économies avancées chute, le PIB des pays émergents, lui, croît. En effet, nous pouvons noter, que, les pays émergents représentent un quart des exportations en 1993, contre la moitié en 2011. On constate donc une nette évolution.

Le degré d’ouverture est un indicateur de la mesure des échanges extérieur d’un pays. Il est le rapport de la somme des importations et des exportations sur le PIB du pays, multiplié par cent. Le résultat est exprimé en pourcentage. Si ce pourcentage est égal à cent, cela signifie que le pays exporte autant qu’il importe. Ainsi on peut apprécier le de degré d’ouverture de 2011, de quelques pays émergents : avec pour le Brésil, 10%. L’inde, 30% et pour la chine, le degré d’ouverture est également de 30% mais avec une balance économique excédentaire.

L’Afrique du sud et la Russie ont tendance à exporter principalement l’énergie et le minerais.

La Chine et l’Inde eux, exportent majoritairement des produits manufacturés. Le Brésil lui, exporte au plus les produits agricoles et assimilés. Cette composition par secteur d’exportations nous laisse penser que ces cinq pays mettent au profit un avantage comparatif (théorie selon RICARDO) : ils se spécialisent dans les productions pour lesquels ils connaissent le moindre désavantage. La structure de leurs exportations montre que leur insertion au cœur des échanges internationaux suit des modèles différents mais reste sans aucun doute efficace.

Un compte de transaction retrace l’ensemble des échanges entre la France et le reste du monde. La balance de transaction peut être déficitaire : le pays importe plus qu’il n’exporte. A l’inverse, une balance de transaction excédentaire signifie

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com