LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'industrie de la lingerie

Cours : L'industrie de la lingerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Cours  •  239 Mots (1 Pages)  •  990 Vues

L’industrie de la lingerie appartenant à celle du textile, elle est fortement réglementée par nombre de lois nationales et internationales.

Mais la tendance actuelle est à la déréglementation, avec notamment les 2 points suivants :

La fin des accords multifibres (AMF) en 2005, va entraîner l’ouverture de la Chine, du Pakistan et de l’Inde (3 poids lourds de l’industrie textile), ce qui représente un marché potentiel considérable et une concurrence accrue pour les marques françaises bas de gamme.

L’obligation édictée par la Cour Européenne pour les entreprises françaises de textile de rembourser les aides octroyées par l’Etat français en 1997 lors de la loi Borotra. En 1997, le ministre de l’industrie Franck Borotra consent des allégements de charges aux secteurs de l’habillement, du textile et de la chaussure. Ces aides sectorielles, qui équivalaient à une baisse moyenne de 10% à 12% de l’ensemble de la masse salariale, ont été jugés anticoncurrentielles par les autorités européennes.

Le remboursement des aides Borotra a donc été déclaré effectif par la commission européenne à compter du 1er avril 2000. Les entreprises concernées par cette décision ont plus de 80 salariés et ont bénéficié d’une aide de 100 000 euros. Ces entreprises avaient jusqu’au 1er avril 2003 pour s’acquitter de cette dette, la commission européenne ayant accepté un plan d’étalement. Cependant, elle continue de supporter les charges c’est à dire le maintien de l’emploi et la réduction de travail qui sont imposés par le plan Borotra.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com