LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impôt en France

Guide pratique : L'impôt en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Guide pratique  •  1 085 Mots (5 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 5

L’impôt en France

Introduction :

Dans cette étude, nous allons parler de l’impôt en France

-1ère partie : l’impôt en France

1/Définition

2/ La fraude

3/ Le paradis fiscal

-2éme partie: Les différents types d’impôts

1/l’impôt direct

2/l’impôt indirect

1ère partie : l’impôt en France

1/Définition

Les impôts sont des sommes d'argent perçues par l'état, les régions, les départements et les communes.L'impôt a pour but de couvrir les dépenses publiques et ses interventions économiques et sociales. l'argent récolté sert aux dépenses du pays pour construire les routes, les écoles, hôpitaux, parcs, jardins et forêts,etc... et payer tout le personnel qui s'occupe du fonctionnement de toutes ces opérations.

Les dépenses de l'Etat (données en milliards d'euros) :

Enseignement scolaire : 50 

Défense : 32,4

Recherche et enseignement supérieur : 26,75

Egalité des territoires et logement : 18 

Solidarité, insertion et égalité des chances : 17,65

Travail et emploi : 15,3

Sécurités : 13

Ecologie et développement durable : 9

Gestion des finances publiques et ressources humaines : 8

Justice : 6,9

Régimes sociaux et de retraite : 6,25

Ect…..

En France, l'impôt sur le revenu est un impôt calculé par tranches de revenu sur lesquelles est appliqué un taux d'imposition progressif : plus la tranche est élevée, plus le taux d'imposition est élevé. l'impôt sur le revenu est calculé par foyer fiscal en fonction des parts de quotient familial.

2/ La fraude :

On appelle le fraudage des impôts la fraude-fiscal.Tout le monde ne paye pas forcément les impôts. Pour certain entourlouper le fisc n’est pas très compliqué : des milliers de contribuables parviennent à le faire avec de simples astuces. Oublier de déclarer son ISF (Impôts de Solidarité sur la Fortune), faire passer ses déjeuners amoureux en frais professionnels, louer ses biens immo­biliers au noir ou carrément s’inventer un enfant pour bénéficier du quotient familial… Non seulement les vieilles ficelles marchent toujours, mais elles sont parfois plus difficiles à détecter pour les inspecteurs que les techniques de triche hyper sophistiquées. Et elles peuvent, elles aussi, rapporter gros. Voici les plus prisées de nos concitoyens indélicats. Le cout du redressement fiscal est élevé, :en terme de coût, mieux vaut se dénoncer que de se faire prendre ! A vous de voir après si vous êtes prêts à courir le risque ... 
Mais attention, même si vous décidez de régulariser votre fraude fiscale de votre propre chef, cela ne sera pas gratuit pour autant. Le Ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve, l'a reprécisé : aucune amnistie ne sera accordée et il n'y aura pas de sanction au cas par cas. Tous les fraudeurs seront traités à la même enseigne ... ou presque !

3/Le paradis fiscal

Un paradis

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com