LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'héliogravure

Cours : L'héliogravure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2012  •  Cours  •  634 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

Héliogravure

Procédé photomécanique permettant d'obtenir des reproductions d'épreuves photographiques qui s'encrent et s'impriment comme les planches gravées en taille-douce.

L'héliogravure est dérivée de la taille-douce, dont elle ne diffère que par la manière dont est obtenue la forme d'impression. En taille-douce, celle-ci est gravée mécaniquement ou chimiquement, mais manuellement. En héliogravure, la forme est gravée chimiquement à travers une réserve obtenue photographiquement. Le principe de l'impression est le même: les creux de la planche de métal sont remplis d'encre, la surface de cette planche est essuyée, et l'encre restant dans les creux est déposée sur le papier. L'inventeur de l'héliogravure est Karl Klietsch, qui obtint à Vienne, en 1875, les premières formes au grain de résine, et fit, de 1890 à 1895, en Angleterre, à Lancaster, les premiers essais de formes tramées.

Procédé industriel, l'héliogravure a rapidement pris une grande extension, pour l'impression, en noir et en couleurs, de catalogues, de périodiques, d'emballages. L'héliogravure est le principe de nombreuses reproductions commerciales, mais certains artistes, comme Rouault, s'en sont servis comme préparation d'œuvres graphiques originales.

Elle est utilisée pour les très longs tirages (supérieur au million d'exemplaire). Le cylindre étant très résistant, il ne s'use pratiquement pas.

Son utilisation est variée : Timbres-poste, publication de catalogues, de tickets, d'emballage... Il permet d'imprimer sur divers supports : papier, carton, polymères, emballages souples, papiers décoratifs, tapisseries...

L'héliogravure est également reconnue pour sa grande qualité de couleur due à sa trame d'un minimum de 175 (lignes par pouce).

Le procédé d'impression par héliogravure mobilise des cylindres qui peuvent être encombrants (L 3300 mm x D 320 mm) et assez lourds (> 450 kg). La question de l'intégration de la manipulation et du stockage des articles est donc fondamentale: un cylindre ne peut pas être posé sur le sol, cela endommagerait sa surface gravée.

On distingue un stockage sur racks avec mandrins du stockage dynamique qui permet de minimiser l'espace au sol occupé par le stockage et une meilleure intégration avec les systèmes de manutention. Le produit est généralement manipulé par pont roulant ou via un trolley

C’est le plus ancien des procédés de reproduction des images photographiques. Il a été inventé au 19ème siècle par NIEPCE et perfectionné par TALBOT, NIEPCE de SAINT-VICTOR, BALDUS et KLIC.

La reproduction par héliogravure au grain se déroule en deux temps : le transfert de l’empreinte du cliché photographique sur une plaque de cuivre (opération photochimique complexe ayant pour effet de graver en creux les détails du cliché) et l’impression de cette empreinte sur un papier à estampes par le moyen d’une presse taille-douce et d’encres spéciales.

Le nom du procédé – héliogravure au grain – vient de ce que la plaque de cuivre subit au préalable une

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com