LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hyperpuissance des Etats-Unis au lendemain de la guerre froide

Fiche : L'hyperpuissance des Etats-Unis au lendemain de la guerre froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2019  •  Fiche  •  974 Mots (4 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 4

Etude de document: les USA au lendemain de la guerre froide        

        En 1999, le ministre des affaires étrangères français, Hubert Védrine, qualifie les USA dune « hyperpuissance ». Une hyperpuissance est un Etat dont la puissance est sans égale à l’échelle mondiale. A la sortie de la seconde guerre mondiale les USA sont une superpuissance mondiale et sengagent dans la guerre froide en prenant part dans de nombreux conflits périphériques. Dans les années 70 leur politique de guerre au Vietnam est très critiquée ce qui amène à de nombreuses contestations de la population. Ils sortent tout de même vainqueur de la guerre froide. Ces documents nous présentent la situation des USA au lendemain de la guerre froide.

Le document 1 sintitule « Lhyperpuissance et les autres », cest une caricature de larmée américaine, représentée par les personnages disney, envahissant de « nouveaux marchés » cest à dire des pays émergents aux importantes ressources naturelles. Cette caricature sintitule « invading new markets », ou envahir de nouveaux marchés en français, elle est réalisée par Andy Singer en 1998.

Le document 2A est un graphique des bilans d’échanges avec la Chine de 1994 à 2004. Par exemple en 2002 le déficit commerciale des USA avec la Chine était de 100 milliards de dollars.

Le document 2B est un dessin de Daryl Cagle sintitulant « New York 11 septembre 2001 », dessus  nous pouvons voir au dernier plan la fumée noire s’échappent des tours jumelles suite à lattentat et au premier plan la statue de la liberté en pleure.

Avec ces documents et nos connaissances il est donc intéressant de se poser la question suivante:

Comment lhégémonie américaine sorganise-t-elle dans un monde multipolaire?

Pour répondre à cette question nous verrons tout dabord les USA au lendemain de la guerre froide en tant quhyperpuissance et ensuite les contestations qui amènent à redéfinir la situation des USA.

         Premièrement au lendemain de la guerre froide les USA sont qualifiées dhyperpuissance, cest à dire un Etat dont la puissance est sans égale à l’échelle mondiale. Nous verrons cela en étudiant les stratégies dinfluences des USA à travers le hard power et le soft power.

Le hard power (« puissance dure ») est la capacité d'influencer le comportement d'autres acteurs par la contrainte, la coercition, voire par la violence. Seuls les États-Unis disposent dans le monde d'une puissance militaire déployée sur la planète entière. La moitié des dépenses militaires dans le monde leur revient. Par exemple l’intervention américaine en Syrie depuis 2013 est démonstration de hard power car c’est une intervention militaire directe, cet exemple peut-être illustré avec le document 1 où l’armée américaine, en personnages disney, envahit un territoire en déployant toute sa force militaire avec des avions, des navires de guerre, et l’armée de terre.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com