LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humour Noir

Compte Rendu : L'humour Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  2 116 Mots (9 Pages)  •  1 321 Vues

Page 1 sur 9

L’humour noir

L’humour noir est une forme d'humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde, face à laquelle il constitue une forme de défense. Il consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage. Il établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Ce contraste interpelle le lecteur ou l'auditeur et a vocation de susciter une interrogation. C'est en quoi l'humour noir, qui fait rire ou sourire des choses les plus sérieuses, est potentiellement une arme de subversion.

Empreint de fatalisme, pathétique par certains côtés, cet humour est forcément une source de gêne. Certains présentent d’ailleurs cette gêne comme un de ses ressorts, dans la mesure où le rire qu’il provoque doit gêner, voire donner honte, faire hésiter celui qui en rit entre sa réaction naturelle, le rire, et sa réaction réfléchie, l’horreur ou le dégoût. Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu’il titille. L’humour noir n’a pas de tabou. C’est même par définition son terrain de prédilection. Humour noir et moquerie sont étroitement liés. L'humour noir se rencontre principalement dans la littérature (roman, nouvelle et micronouvelle), le théâtre, le cinéma, la bande dessinée et le dessin.

C’est à André Breton que l’on attribue, généralement, l’origine moderne de l’expression, avec son Anthologie de l’humour noir.

Il faut parfois savoir pour prendre du recul vis-à-vis des choses, en rire de manière à les relativiser. On peut ainsi évaluer les choses les plus pénibles sur un mode plus plaisant voire sur un mode humoristique. On peut à cet égard citer des auteurs comme Molière ou Raymond Devos qui affirmaient ne pas parler de choses graves sur le mode sérieux. Cela peut-il s’appliquer à tous les sujets ? Pouvons-nous traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Faut-il instruire en plaisant ainsi que le conseillaient Molière et La fontaine, n’y a-t-il pas certaines limites au rire ? C’est à cette problématique que nous allons essayer de répondre à travers nos démonstrations. Nous allons pour cela dans un premier temps consacrer la première partie de notre démonstration à une vision positive de l’humour noir et dans une seconde partie à une vision péjorative de cet humour.

Relativiser les choses permet à l’homme de les accepter avec plus de philosophie, mais dans quelles limites peut-il toujours adopter cette attitude de détachement relatif vis-à-vis des choses pénibles qui font le plus souvent son quotidien ? Par rapport aux questions existentielles comme la mort, la maladie, la destinée humaine, sujets que l’on peut qualifier de sérieux, l’être humain a-t-il sans cesse le potentiel et le ressort suffisant pour prendre du recul relativement à ses interrogations sur sa condition de mortel ? Les thèmes que l’on pourrait qualifier de sérieux ont sans cesse intéressé les auteurs comme La Fontaine par exemple qui évoque la mort, le pouvoir, le malheur en respectant toujours les deux fonctions de l’apologue, à savoir, plaire et instruire car une morale nue nous dit il nous apporte de l’ennui. On retrouve cet état d’esprit chez Molière dans ses comédies. Il semblerait donc que l’humour permet aux écrivains de gérer les grandes interrogations de l’humanité et que le lecteur recherche lui-même à s’évader des considérations ennuyeuses sur ce qui le concerne. L’humour est un art de la séduction bien agréable, qui plait au lecteur mais qui ne l’empêche pas pour autant de ne pas prendre en compte et en considération les points essentiels de sa destinée comme l’amour, la mort etc. le rire et l’humour détendent et nous rendent plus réceptifs, on pourrait presque parler de l’effet cathartique de ses deux modes d’appréhension, voire de thérapie par le rire. Nous pourrions en outre citer Voltaire qui par le biais de ses contes philosophiques parvient à toucher les grandes questions fondamentales du 18ème siècle, comme la dénonciation de l’intolérance religieuse, la tyrannie, l’esclavage, la guerre en mettant les procédés stylistiques de l’antiphrase en avant de manière à faire valoir l’ironie. On en retrouve un nombre considérable dans Candide. Ainsi celui qui rit est plus ouvert et prêt à accepter les choses qu’il n’accepterait peut être pas sur le ton plus sérieux. C’est pourquoi Molière préfère les peintures plaisantes des défauts des hommes en les amplifiant, en les caricaturant.

Si nous devons parler de nos jours, l’exemple le plus illustrant de l’humour noir serait sans doute le magazine Charlie Hebdo. Récemment, la couverture du journal satirique a montré le chef de l'Etat le sexe à l'air. Un dessin qu'assume complètement le directeur de la publication. Dans une interview donnée au nouvel observateur, Charb, le directeur de la publication, nous explique le choix de cette une. Sur cette une, on y voit une caricature sur laquelle le chef de l'Etat a sa braguette ouverte, et où son sexe à l'air lâche la célèbre anaphore "moi président...". Un dessin de Luz qui fait beaucoup jaser cinq jours après les révélations de "Closer" sur la relation présumée entre François Hollande et l'actrice. A la question « que vouliez-vous dire avec ce dessin en couverture », le directeur de la publication répond de la façon suivante. « C'est juste une plaisanterie autour de la célèbre phrase de François Hollande, "moi président...". On peut supposer que celui qui prend les décisions à la tête de l'Etat pense plus avec son sexe qu'avec sa tête. Hollande est assez grand tout seul pour porter atteinte à sa stature présidentielle. Mais je ne trouve pas que ce soit une couverture osée ». Cette une aurait donc permit d’aborder ce sujet délicat d’une manière humoristique et cela en s’appuyant donc sur l’humour noir. Sur le site web d’hébergement vidéo Youtube, il y a des centaines et des milliers de vidéo qui contienne de l’humour noir. Parmi ces vidéos, l’une attire particulièrement l’attention avec ses plus de 435 000 vues. Ce qui démarque cette vidéo des autres est aussi le fait qu’il s’agit d’un sketch d’un humoriste au festival du rire de Montreux qui est un festival annuel consacré à l'humour. En effet, dans ce sketch de l’humoriste Gaspard Proust, nous y retrouvons l’humour noir. En regardant la vidéo, nous pouvons constater

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com