LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humour Dans La Pub

Compte Rendu : L'humour Dans La Pub. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 3

• Introduction

Entre 500 et 2.000 par jour, selon les estimations3. Voilà à peu près le nombre de messages publicitaires qu’un Français moyen reçoit chaque jour.

Présente depuis plus de 150 ans, la publicité est un art, l’art de convaincre le consommateur, celui de l’amener inconsciemment (ou consciemment) vers un produit ou une marque. Les entreprises françaises investissent de plus en plus d’argent dans leurs campagnes.

Dans cette abondance publicitaire, il est très difficile pour les entreprises et les agences de publicité de parvenir à faire entendre leur voix dans le brouhaha ambiant.

les marques doivent se différencier pour survivre et cela en dépassant la première fonction de « vente » de la publicité, et en favorisant la création d’une émotion.

Dans le top 10 des émotions les plus efficaces, on trouve le rire. Notre principal objectif ici est de répondre à la question : quels sont effets de l’humour sur le comportement du consommateur ?

Dans un 1er temps on vous montrera qu’il existe 3 types d’humour

Ensuite nous nous attarderons sur la publicité France TV pluzz que nous analyserons

En 3ème partie nous verrons la relation qui existe entre l’humour et le consommateur

Puis nous répondrons à la problématique.

1. 3types d’humour dans la publicité

L’humour revêt de multiples atouts, comme celui de créer une relation de complicité avec le spectateur pour lui faire passer toutes sortes de messages, des plus simples au plus sensibles, de manière distrayante et agréable

Pour atteindre cet objectif, il existe 3 formes d’humour publicitaire : l’humour provoquant, l’humour sexuel et l’humour absurde.

 L’humour provoquant est l’humour qui se moque ou ridiculise des personnes de manière « légèrement » déplacée. Cet humour peut être également comparé à de l’humour noir. Il permet d’interloquer les gens et de les faire rire sur des thèmes qui peuvent s’avérer sensibles comme le handicap par exemple. Cet humour est sans doute le plus difficile à manier car la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas est mince. Une forme d’humour qui reste peu utilisée en France.

Ex : Humo est un magazine belge qui fait régulièrement parler de lui. Sa campagne de 2004 mettait ainsi en avant des événements connus de tous, en les détournant pour son propre compte.

 L’humour sexuel est l’humour qui, comme son nom l’indique, a un rapport avec le sexe. Cet humour est généralement lié avec le stéréotype de la femme objet. C’est pour cela qu’il est la plupart du temps destiné aux hommes avec des blagues « légèrement » sexistes ! Mais le sexe ne sert pas seulement à promouvoir des produits masculins et il est de plus en plus utilisé pour toucher les jeunes mais aussi les femmes.

Ex : Un Post-it est conçu pour pouvoir y inscrire des notes et les coller et décoller à volonté sur toutes sortes de supports sans les endommager. C’est ce que nous montre la marque dans cette campagne publicitaire Sud-Africaine de 1998

 L’humour absurde est sans doute celui

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com