LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire du Mexique

Synthèse : L'histoire du Mexique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2022  •  Synthèse  •  3 235 Mots (13 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

Au Mexique en l'an 2000, le PRI qui gouvernait le pays depuis 1920 connaît une défaite qui permis d'espérer un changement radical dans la manière de gouverner ce pays. Mais à partir du milieu des années 2000, le Mexique qui était déjà divisée en 2 avec un nord industrialisé et un sud agricole, et entré dans une zone de turbulences rempli de tension dont il n'arrive pas à s'échapper.
Pour désigner le nord du pays qui est attiré par les USA, Joël Garreau, qui est un journaliste américain, utilise la notion de « Mex America » et désigne de ce fait tous les états du Nord du Mexique et les états situés sur la côte américaine du Rio Grande.
À l'inverse pour désigner le sud du pays ,dont les caractéristiques socio-économique rappelle celle de l'Amérique centrale, L'allemand Paul Kirchhoff créé le terme de Mésoamérique il désigne de ce fait l'espace situé entre les hauts plateaux mexicains et les confins occidentaux de l'actuelle Honduras.
Entre les deux la capitale qui constituent un mélange de tradition hispanique et American Way of Life : Mexico.
En 2006 une guerre contre les narcotrafiquants éclatent dans le pays ce qui engendre une augmentation de violence et de tension au Mexique. En 2012 le PRI est choisi par les mexicains pour reprendre le pouvoir mais ce retour en arrière n'a pas réussi à réduire les tensions. En effet en 2014 43 étudiants d'une école du Sud du pays ont disparu ce qui a permis de mettre en évidence les liens qui entretenaient une partie de la classe politique avec les cartels de la drogue.
Le Mexique faisant désormais partie des puissances émergente se trouve dans une situation difficile et paradoxale. Pour comprendre cette situation nous allons nous intéresser aux ruptures et continuités politiques qui ont permis cette évolution mais aussi au changement de système de production et transformation récente de la société.

  1. Temps, société et territoire

  1. Héritage préhispanique

Entre 1200 et 400 avant JC le peuple des Olmèques encore mal connu de nos jours a mis en place une grande partie des traits culturels qui ont caractérisé par la suite des civilisations mésoaméricaines. Malgré tout c'est le monde Maya qui est permis à la Mésoamérique précolombienne de prendre forme. En effet tout le sud du Mexique et marquée par de nombreux centres urbains ayant servi à cette grande civilisation. La culture Maya s'est développée entre le 5e et le 9e siècle sur un vaste territoire. Entre 1000 et 1200 elle a connu une renaissance dans la péninsule du Yucatan mais la chute du principal centre cérémoniel de la région a entraîné une période de décadence rempli de conflits internes jusqu’à l'arrivée des conquérants espagnols.
En 1325 les premiers Aztèques fondaient leur capital Mexico Tenochtitlan dans la partie centrale du Mexique actuel. Les peuples conquis par les Aztèques étaient contraint de verser un tribut en nature qui a alimenté les caisses de l'état et les marchés de la capitale. En 1503 le monde aztèque est un empire puissant, la capitale compte alors 200000 habitants et est déjà l'une des plus grandes villes du monde.

  1. De Hernan Cortes à Don Porfirio Diaz

Hernan Cortes lance en 1519 la première expédition sur le continent américain, ce qui marquera le début des conquêtes espagnoles qui ont provoqué la chute de l'empire aztèque mais aussi la destruction des autres cultures mésoaméricaine. En effet en 1521 la capitale aztèque tombe et la couronne prend alors possession de terres immenses. Quelques mois après, au sud du pays dans la péninsule du Yucatan, Francisco de Montejo fait face à la résistance des communautés mayas qui ne rendront définitivement les armes qu’à la fin du dix-neuvième siècle. En 1535 Mexico devient la capitale de la Nouvelle Espagne, vice-royaume qui s'étend sur l'ensemble des Antilles, sur le sud et l'ouest des États-Unis actuelle ainsi qu'une grande partie de l'Amérique centrale.
Pendant 3 siècles la couronne espagnole a pu garder son emprise sur l'Amérique grâce à ses habitants mais aussi à l'église. En effet cette dernière a joué un rôle central en soumettant les indiens à la foi catholique et en assurant le contrôle des communautés rurales.

Avec le temps les tensions entre espagnol de la péninsule et espagnol né au Mexique se sont aggravées. En 1810 les espagnols du Mexique se soulèvent contre les autorités royales mais il faudra attendre 1821 pour que les armées espagnoles de la péninsule soit définitivement vaincu. Augustin de Iturbide se fait alors proclamer empereur d'un pays baptisé Mexique. La chute de Iturbide en 1823 marque le début d'une période d'instabilité. Durant cette période le Mexique perd successivement le Texas, La Californie, le nouveau Mexique et la Mesilla. Ces états perdu forme aujourd'hui le cœur de la Mex Amérique.
Et c'est en 1876 que le général Porfirio Diaz s'installe à la présidence et ce jusqu'en 1910

  1. Les ambiguïtés de la révolution (PRI)

Après 40 ans d'une paix relative le Mexique insurgés se dressent contre Porfirio.  Au sud c'est Emiliano Zapata qui symbolise l'idéal révolutionnaire. Prônant la redistribution des terres agricoles aux communautés indiennes il lutta contre le gouvernement jusqu'en 1919 année de son assassinat. Devenu le porte-drapeau de la révolution il occupe une place centrale dans le panthéon politique mexicain. Au nord c'est Pancho Villa qui se dressa contre le dictateur. Pendant 20 ans le Mexique connu une période de tourmentes et il faudra attendre l'élection du général Lazaro Cardenas en 1934 pour voir le pays prendre un nouveau chemin. Contrairement à ses prédécesseurs Cardenas se lance dans un projet de distribution des terres afin de répondre aux attentes des paysans. En 1935 il crée le département des affaires indiennes mais il ne néglige pas pour autant le secteur industriel. L’année suivante il crée un nouvel instrument pour contrôler le mouvement ouvrier la CTM (Confédération des travailleurs du Mexique).  Dans la foulée 2 secteurs de l'économie nationale sont nationalisées : les chemins de fer et le pétrole. En 1946 le parti révolutionnaire institutionnel, anciennement Parti national révolutionnaire, prend forme et arbore une nouvelle devise « démocratie et justice sociale ». Ce parti a pour principal opposant le parti d'action nationale (PAN). À partir des années 1960 le Mexique apparaît de plus en plus divisé entre 2 mondes : au nord l'état favorise l'implantation des usines d'assemblage qui serviront de moteur à la Mex Amérique pendant qu’au sud les terres sont de plus en plus distribués au paysan.

...

Télécharger au format  txt (20.8 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com