LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire Du Vin En Thailande

Compte Rendu : L'histoire Du Vin En Thailande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  1 841 Mots (8 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 8

L’histoire des vins thaïlandais.

Le Dr Chaijudh Karnasuta est reconnu comme étant le «père» de l’industrie vinicole de la Thaïlande. Il fut le premier à faire en sorte que sa vision de la culture du raisin en Thaïlande pour produire du vin devienne une réalité. Il a planté les premières vignes au Château de Loei en 1991, et a connu sa première récolte commerciale en 1995. Elle a été suivie par la plantation des vignobles de la Vallée du Dr.Piya Bhirombhakdi (PB valley) en 1992, le Château des Brumes en 1997 et GranMonte en 1999.

Les régions productrices de vin.

La Thaïlande a trois principales régions productrices de vin.

La première au nord sur une terre argileuse dans la province de Loei où l’on trouve le Château de Loei, dans la vallée de Phu Rua, à une altitude de 600 mètres , et le Chateau Shala One, dans la province de Phichit, à 300 mètres d’altitude.

La seconde, aussi sur terrain argileux, est la région viticole de Khao Yai. Sur le côté ouest, les vignobles de la vallée du Dr.Piya Bhirombhakdi (PB valley) et GranMonte se situent à 300-350 mètres d’altitude, tandis que sur la partie Est on trouve le Château des Brumes, avec des vignes sises à plus de 500 mètres d’altitude.

La troisième, la plus surprenante, est le delta de la Chao Phraya, où la maison Siam Winery produit le Monsoon Valley. C’est actuellement la région viticole la plus au sud du pays à seulement 5 mètres d’altitude.

Le Chateau de Loei.

Le Château de Loei est situé à Phu Rua dans la province de Loei, 460 km au nord-est de Bangkok. »Un plateau de collines d’or – un morceau de la France méridionale taillé et expédié vers l’Asie », décrivit le Time Asia à propos de ces vignobles.

En 2004, la récolte du Château s’élevait à 500 tonnes de raisins, principalement du Chenin Blanc et du Syrah. Le Chenin Blanc « white wine » a été choisi car il est légèrement sucré et se marie bien avec la cuisine thaïlandaise épicée. Le même cépage est utilisé pour un blanc sec « white wine extra dry » ainsi que pour un vin de dessert ‘dessert wine » sorte de sauterne et enfin pour une Méthode champenoise.

Le Syrah « Red Wine Reserve » est le fleuron des vins rouges du Château, mais la plupart des Syrah « Red Wine » sont des vins rouges secs et faciles à boire. Le même cépage est également utilisé pour la production du « Rosé ».

Les vins sont élaborés sous la direction de deux vignerons de haut vol, Dorham Mann un Australien et Vincent Carême de Vouvray dans la vallée de la Loire (la maison du Chenin Blanc), offrant un équilibre entre anciennes et nouvelles expertises mondiales. Ces mentors ont formé et fourni un appui technique aux deux vignerons Thaïs, Nattawat Limwatcharakorn et Siripokanun Mingmuang.

Le Chateau Shala One.

Le vignoble du « Shala One » se situe dans la « Kajorn Farm » à King Amphoe Charoen Dong, dans la province de Phichit.

Ce vignoble s’étend sur une superficie totale de 230 Rai (1 Rai = 1600 m2), dont 30 Rai sont réservés au raisin de table. Les amateurs de vin thaï préfèrent généralement le vin rouge au vin blanc et ce vignoble produit presque exclusivement des vins rouges: 150 rai de Syrah, un peu plus de 16 Rai de Tempranillo, 3,5 Rai de Cabernet Sauvignon et 1,5 pour la production de Merlot. Le vin blanc est produit à partir de deux autres parcelles de chenin blanc et sauvignon blanc.

Village Farm Winery.

Situé à l’extrémité orientale du parc national de Khao Yai, dans la vallée de Wang Nam Keow, le village agricole produit deux gammes distinctes de vins.

Tout d’abord le « Château des Brumes », nom inspiré par la fine brume qui plane dans la vallée au petit matin, est de caractère et de style traditionnel français. Le « Thai Village » (nom utilisé pour l’exportation) est commercialisé en tant que « Village Cellar » sur le marché intérieur thaïlandais. C’est un vin avec un fruité plus frais, et contemporain du style « Nouveau Monde ».

Les plus vieilles vignes sur la partie Est du vignoble sont de 1997. Les fruits proviennent de deux vignobles, un à « Village Farm Winery », le second distant de 18 kilomètres. Comme il est primordial de récolter le raisin à une température fraîche, la vendange est entreprise à minuit, afin que la navette puisse ramener la récolte au vignoble dans l’heure suivant la cueillette.

Jacques Bacou, un vigneron français, intervient trois fois par an pour gérer le procédé de vignification. Il explique que « Le problème avec la fabrication du vin en Thaïlande n’est pas exclusivement du à la chaleur du climat, mais aussi à la pluie et à la topographie. Au Wang Nam Keow le climat est plutôt sec et nous avons trouvé de belles collines ayant un bon drainage naturel.Nous sommes en mesure d’obtenir une bonne maturité au moment de la récolte avec un niveau de concentration en sucre équilibré. »

PB Valley, Khao Yai Winery.

Ce vignoble est niché dans une magnifique vallée de 800 acres. Il est connu comme étant le plus ancien des trois dans la région de Khao Yai.

La production commerciale de vin dans la vallée a été lancée en 1991 par le propriétaire Piya Bhirombhadi, avec l’aide de l’œnologue allemand Wolfgang Schaefer W.. Les pieds de vigne sont originaires de France, d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne permettant la production de Syrah, Tempranillo, Chenin Blanc et de Colombard.

Dès la fin de ses études (vigne et vin)

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com