LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expert comptable

Dissertation : L'expert comptable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Dissertation  •  4 401 Mots (18 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 18

Sujet d'étude :

L'Expert- Comptable

[pic 1]

SOMMAIRE

Introduction.

I-Les études pour devenir expert-comptable.

A)Le cursus classique.

1)Le DCG (diplôme de comptabilité et gestion - bac+3).

2)Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion - bac+5).

3)Le DEC (diplôme d'expertise comptable - bac+8).

B)Les alternatives.

1)Les équivalences.

2)Les dispenses.

3)Le passage par l'université.

C)Schéma récapitulatif.

II-Le métier d'expert-comptable.

A-L'expert comptable.

1)Présentation de l'expert comptable.

2)Compétences requises.

3)Conditions de travail et salaire.

B-Les missions de l'expert-comptable.

1)les missions principales de l'expert-comptable.

2)Les missions secondaires de l'expert-comptable.

3)Comment se déroule la mission de l'expert-comptable ?

C-Les obligations et responsabilités de l'expert-comptable.

1)Une profession réglementée.

2)Une profession à responsabilités civiles et pénales.

3)Une profession à responsabilités disciplinaires.

Conclusion.

SOURCES.

Introduction :

        Tout d'abord, le rôle de l'expert-comptable consiste à accompagner, conseiller et assister les entreprises dans leur création et leur développement. Il représente donc un véritable point d'appui pour celles-ci. Pour les petites sociétés, il peut même tenir la comptabilité de bout en bout, c'est-à-dire des écritures comptables au bilan.  L’expert- comptable peut aussi être commissaire aux comptes. Dans ce cas, il peut vérifier et certifier les comptes de ses clients et garantir la fiabilité des informations financières, en tant qu'observateur indépendant. 

        Cependant, l'accès au métier d'expert-comptable est le fruit d'un travail régulier durant au minimum 8 ans nécessaires à l'obtention du DEC (diplôme d'expertise comptable), diplôme conférent le titre d'expert-comptable et permettant donc au diplômé d'exercer dans la profession.

        Il est donc intéressant de se demander ; comment devenir expert-comptable ? En quoi consiste le métier d'expert-comptable ?

        Dans un premier temps, on se concentrera sur les études pour devenir expert- comptable, puis dans un second temps, on se penchera sur ce qu'est le métier d'expert- comptable. Ajoutons que l’exposé sera alimenter par les paroles de Lilian Brunel , expert- comptable libéral au cabinet A2B FINCO de Billière (64140) , interviewé lors de « la nuit qui compte » le 10/12/2015 à Bizanos (64320), événement annuel regroupant des étudiants en comptabilité ainsi que certains experts-comptables de l'Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine dans le cadre d'un speed dating.

I-Les études pour devenir expert-comptable :

        Pour devenir expert-comptable, le type de bac n'a pas vraiment d'importance bien que les filières ES et S soient recommandées. En revanche, il faut compter pas moins de 8 années d'études pour obtenir son DEC (diplôme d'expertise comptable) synonyme d'obtention du statut d'expert-comptable. Un cursus long composé de 5 années d'apprentissage théorique suivi de 3 années de stage professionnel, nécessaires à l'obtention du DEC.

A)Le cursus classique :

1)Le DCG (diplôme de comptabilité et gestion - bac+3) :

        Le cursus classique consiste tout d’abord à obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).Celui-ci s'effectue sur 3 ans avec 13 unités d'enseignements (UE) à valider . Il a l'équivalence d'une licence. A noter que les droits d'inscription sont fixés à 22 euros par UE conformément à l'arrêté du 9 janvier 2008.

        L'emploi du temps moyen est de 30h de cours plus 4h de devoirs sur table par semaines. Le DCG a une approche à la fois théorique (langue, économie, management, relation professionnelle) mais aussi une approche plus technique(comptabilité, droits, gestion) et notamment avec un stage d'un mois en juin , que l'on retrouve après l'examen du DCG en 1ère et 2ème année à la suite duquel un rapport de stage est exigé. Il faut savoir que toute note inférieure à 6/20 est considérée comme éliminatoire et que toute note inférieure à 10/20 est susceptible d'être repassée l'année suivante.

        De plus , on note des différences de coefficients en fonction de la nature de l'épreuve. Ci dessous , la présentation par le lycée Marie-Curie de Tarbes (65000) de chaque unités d'enseignements avec notamment le nombres d'heures aménagées pour ces dernières ainsi que le coefficient de chaque UE à l'examen du DCG.

        [pic 2]

        Enfin, le DCG souffre d'un faible taux de réussite. En effet, en moyenne, seulement 30% des candidats obtiennent leur diplôme. Il faut cependant noter comme justification à ce taux que le DCG peut être passé en candidat libre sans même avoir suivi de formation post bac (il suffit d'avoir un baccalauréat).

2)Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion - bac+5) :


        
Ensuite, une fois le DCG acquis, il faut poursuivre la formation avec le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) qui s'effectue en 2 ans avec 7 unités d'enseignements à valider . A noter que les unités d'enseignements validées en DCG et en DSCG sont acquises à vie. Le DSCG à l'équivalence d’un master. En DSCG, les candidats approfondissent leurs connaissances tout en développant de nouvelles compétences (interne, financier, légal...).A noter que les droits d'inscription sont fixés à 30 euros par UE conformément à l'arrêté du 9 janvier 2008.

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (652.6 Kb)   docx (327.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com