LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enseigne Eram

Documents Gratuits : L'enseigne Eram. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  250 Mots (1 Pages)  •  924 Vues

Eram commence sous le nom d’ «établissement Biotteau-Guéry » créé par Albert-René Biotteau en 1927

C’est en 1932 que la marque Eram est créée. Il s’agit des premières lettres des prénoms du couple Biotteau et Guéry : « ER » pour René et « AM » pour Marie.

En 1942, Albert-René Biotteau achète son premier magasin de détail en région parisienne. L’entreprise fait le choix de stratégie de distribution.

En 1954, Eram invente un procédé révolutionnaire : le « plastifor » qui permet la création de semelle en plastique. Une dizaine d’usines sont créées pour répondre au succès des nouveaux produits.

En 1955, Eram multiplie les implantations d’usines et en parallèle des activités de productions et de distribution, l’exportation devient en 1958 le 3ème axe de stratégie de développement.

En 1971, Gérard Biotteau fils d’Albert-René Biotteau, entré dans l’entreprise dès 1940, succède à son père. Eram est devenu au fils du temps le premier fabricant français de chaussures.

En 1979, Eram investit massivement dans la publicité, c’est l’affirmation nationale de la marque et ce sera la saga Eram qui reste dans toutes les mémoires.

En 1986, le groupe Eram se lance dans une stratégie offensive de distributeur. Cela passe par le renforcement des enseignes existantes, mais aussi le développement et l’acquisition d’autres enseignes.

En 1998, Xavier Biotteau, fils cadet de Gérard Biotteau, devient le président du directoire d’Eram SA, holding du groupe. Son frère aîné Luc, en prend la vice-présidence. Le magasin d’Eram chaussures à Laval a été créé le 26 aout.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com